Hommage à Baptiste Vignes

Publié par pdelebarre le

Les morts ne sont vraiment morts que lorsque plus personne ne prononce leur nom. Aussi, chaque fois que l’occasion est donnée dans notre club, nous évoquons, de cette manière ces pilotes de l’aéro-club que nous avons côtoyé et qui nous ont quitté . Ainsi nous prononçons vos noms :

• Alain YON
  • Alain BARIL
  • Jean Marie DUBOIS
  • Serge DALIFARD
  • Patrick BESNARD
  • Henri VUAGNEUX

Aujourd’hui, nous voulons honorer la mémoire de Baptiste Vignes, victime d’un crash le 12 Avril, lors d’un vol d’essai du tout nouvel avion biplace de voltige : l’Intégral. A  ses côtés, Simon de la Bretêche, autre champion de voltige, a également trouvé la mort.

Baptiste Vignes est né le 15 Avril 1985, il aurait donc eu 37 ans aujourd’hui. Il a passé toute sa jeunesse au Havre, dans le quartier de Sanvic aux côtés de sa Maman, Claude et de Nicolas et Louise, ses frères et sœurs. Son père, Pascal, étant pilote maritime dans notre port, précéda son fils dans notre club où il démarra sa formation de pilote privé. Baptiste fut copain de nos enfants. Avec mon épouse, Christine, nous fûmes ses chefs scouts lorsqu’il était louveteau.

L’instruction de Baptiste, dans notre club, aboutit à son brevet de Pilote Privé en 1999. Passionné, ses qualités de voltigeur l’orientèrent vers le club de Bernay. En 2010, il devint champion du monde de voltige dans la catégorie « Advanced ». A cette occasion notre club lui assura un accueil triomphal et il inaugura notre tableau d’honneur ou figurent également Jean Maridor, dont notre club porte le nom et Pierre Prigent, notre « plus long » Président .Il poursuivit sa carrière par plusieurs titres de champion de France dans différentes catégories de voltige aérienne .Il tint à faire profiter de sa notoriété  une œuvre humanitaire collectant des fonds pour une de ces « maladies orphelines » pour lesquelles la recherche médicale peine à obtenir des subsides .

En 2019,  par une brillante démonstration de voltige en bord de mer, il participa à titre gracieux, à notre « meeting des 100 ans » juste avant la Patrouille de France . Comme dans toute carrière sportive au plus haut niveau, il a connu de brillants succès mais aussi des  échecs. Il les a assumé, s’en est fait un tremplin pour aller encore plus haut, aux sommets que l’on sait.

Il a ainsi illustré les vers de Kipling :

« Si tu sais rencontrer triomphe après défaite

Et recevoir ces deux menteurs d’un même front

Si tu sais conserver ton courage et ta tête

Quand tous les autres les perdront…

Alors, les rois, les dieux, la chance et la victoire

Seront à tout jamais tes esclaves soumis

Et ce qui vaut bien mieux que les rois et la gloire,

Tu seras un homme mon fils »

Tu fus un homme, Baptiste et tu es mort en pratiquant ta passion.Tu n’aurais pas souhaité que nous soyons tristes mais nous le sommes ! Néanmoins, nous te rendrons hommage  sans oublier  de t’applaudir comme on applaudit un brillant  acteur sortant de scène .

Salut l’artiste !

Vidéo de Baptiste