Construction du ZENAIR
Le thème « se construire en construisant »
L’objectif est de contruire un avion avec les élèves et étudiants du Lycée polyvalent et CFA privé Jeanne d’Arc à Sainte Adresse en partenariat
avec l’Aéro-club du Havre Jean Maridor
– Se construire c’est :
– Acquerir une confiance en soi
– Se former
– Communiquer
– Appréhender son environnement
– La contruction d’un avion demande des compétences :
-Technologiques
– Scientifiques
– Juridiques
– Linguistiques
La pédagogie du projet permet d’atteindre l’objectif « SE CONTRUIRE EN CONTRUISANT UN AVION »
De plus ce projet est une suite logique de 15 années de formation au Brevet d’Initiation Aéronautique entre le Lycée Jeanne d’Arc et l’Aéro club du Havre
La structure: Les trois entités du projet:

L’avion:
Un Zenair 650B, avion biplace de construction métallique

Pourquoi le ZENAIR 650 B:
- Zenair a été fondé par Chris Heintz ( Ancien collaborateur de Robin Aviation et architecte des HR 200 Heinz-Robin) au Canada en 1974. Zenair offre des kits pour constructeurs amateurs enthousiastes qui tiennent à l’assemblage de leur propre avion de loisirs. Comme PDG et l’ingénieur en chef, Chris a présenté un nouvel avion tous les deux ou trois ans tandis que Zenair a fabriqué les kits de cellule d’avion pour cela. Au cours de plus de 35 ans, Zenair a produit des kits pour avion monoplace, de deux, trois et même quatre places; de conception aile basse ainsi que aile haute, certifiés VLA et avion LSA.
Avec déjà plusieurs milliers d’aéronefs en opération un peu partout dans le monde et plusieurs milliers de plus en cours d’assemblage par des constructeurs amateurs passionnés, Zenair est aujourd’hui l’un des fabricants d’avion légers les plus expérimentés et des mieux établis de la planète. La plupart des appareils Zenair ont été construits à partir de kits Europe, vous pouvez appeler n’importe lequel des vingt représentants Zenair pour profiter d’une expertise inégalée! Ceci explique pourquoi tant de pilotes ont déjà choisi et volent aujourd’hui sur un « Zenair ».- Une construction aluminium abordable dans le cadre du milieu scolaire
Le Kit ZENAIR 650B

Les partenaires:
Le projet est financé en majeure partie par la taxe d »apprentissage , notamment par l’organisme OCTALIA collecteur de taxe d’apprentissage « 1000 projets »
Les entreprises partenaires sont:
– Société AVIVA
– Société ODDO
– Société MONDELES
– Société JOUVE
– Société CIC Securities
– Société SCC
– Société DOCAPOST
Ainsi que :
– L’association A. Mancel et B. BIETTE
– La Fédération Française Aéronautique ( Comité régional Haute Normandie 2015)
La ressource Humaine:
– Les élèves du groupe BIA ( brevet d’initiation aéronautique)
– Les étudiants et apprentis du BTS Electrotechnique
– Les élèves de Bac professionnel GA pour la partie administrative
– Les élèves de CAP APR pour la partie réception
– Un enseignant du Lycée Jeanne d’Arc , Jean Claude Brunel professeur d’électrotechnique
– Des bénévoles de l’Aéroclub, cooptés pour leur motivation dans le projet et leurs expertises professionnelles
-Technique:
– Gerard Lescene
– Markus Muller
– Jean Bernard Guérin
– André Desporte
– Administratif et communication
– Anne Cressent
– Annie Desvallees
Le Planning de la construction :
La construction est programmée sur deux années scolaires
DATES | TACHES |
Juin 2016 | Commande du KIT |
Aout 2016 | Préparation de l’atelier à l’Aéro club |
Congés scolaires | |
Septembre 2016 | Réception du KIT et Organisation logistique |
Octobre 2016 à Juin 2017 | Construction de l’appareil partie cellule |
Congés scolaires | |
Septembre –Novembre 2017 | Construction de l’appareil Commande et instrumentation |
Décembre 2017 | Pose du moteur |
Février 2018 | Essai moteur et roulage |
Mars 2018 | Essais en vol |
Avril 2018 | Peinture de l’appareil |
Mai 2018 | Finalisation administrative du projet |
Juin 2018 | Mise en flotte et premier vol BIA |
La méthode de construction:
La construction est basée sur un Kit de pièces CNSK agréé par la DGAC , elle consiste à l’assemblage d’une multitude de pièces à l’aide de rivets.
Le Kit vient du Canada , il est distribué par la société BARGES AVIATION à Nancy
La documentation est en anglais , une compétence de plus à acquérir …..


Un exemple pour le squelette de la gouverne de direction

L’après construction:
Dans le cadre d’une convention signée entre le LPO Jeanne d’Arc et l’Aéro-club Jean Maridor , l’avion sera après construction mis en flotte à l’aéro-club et servira de support pédagogique d’enseignement et de vol pour la section BIA du lycée.
Début de la construction
Août 2016: Aménagement par quelques membres de l’aéroclub d’un atelier dans l’enceinte du hangar afin d’accueillir début octobre les élèves et les premières pieces du Zénair .
Structure bois du nouvel atelier:


Octobre 2016
11 octobre : Réception et inventaire des premières pièces détachées du Zénair :
ailes -ailerons- gouverne de direction – gouverne de profondeur

19/10/2016 Début des premiers travaux sur les volets avec les élèves


Marius et Laurence mettent en place les nervures Sofiane et Baptiste posent les rivets sur les volets
La préparation de la gouverne de profondeur

Ci dessus on peut voir les « CLECO » sorte de rivets provisoires qui permettent de positionner les éléments avant la pose définitives des rivets .

Ici on peut voir une partie de la gouverne de profondeur après son traitement anticorrosion au bi-chromate de zinc
Samedi 05 novembre 2016


Loic en plein travail de rivetage Théo prépare les ailerons
mercredi 9 novembre 2016


Maxence et Laurence finissent l’aileron droit et posent la peau du stabilisateur
Samedi 12 novembre 2016
Agathe et Anaïs font la finition de l’aileron gauche et préparent le rivetage de la gouverne de profondeur
Mercredi 16 novembre

Marelia pose la nervure du saumon du stabilisateur
Marelia Victor et Mathis positionnent la peau de la profondeur à l’aide de sangles
Aujourd’hui 23 novembre
Marelia et Victor positionnent la charnière de la profondeur sous l’oeil attentif de Gérar
Vincent et Rodrique travaillent sur la dérive


Rodrigue perce la peau de la dérive et ensuite Vincent pose les clécos
Samedi 26 novembre

Marius et Rodrigue terminent la dérive du Zénair
2017
Après une intéruption prolongée dûe aux vacances de fin d’année la contruction du zénair se poursuit avec Laurence et Baptiste

Après l’application de la peinture anti corosion , Laurence et Baptiste remontent la profondeur sous l’oeil attentif de Jean Claude et Gérard.
Mercredi 08 Février
Les pièces du fuselage sont enfin arrivées et les jeunes du BIA ont pu reprendre la construction.

Anaïs et Rodrigue accompagnés de Gérard et Jean-Claude sont les premiers à travailler sur le fuselage avec la mise en place du plancher.
Samedi 11 février

Entourés de Marcus et Gérard, Baptiste, Laurence et Loïc admirent leur travail:
découpe de la trappe de visite dans le plancher du fuselage

Rangement et classement de toutes les petites pièces , inventaire du fuselage par Loïc

Ci dessus l’arrière du fuselage.

23/02/17 Victor et Marius , au montage de la partie avant du fuselage


Samedi 24/02/2017 Anaïs et Victor , suite du montage ….
Construction des ailes
Première semaine à Nancy chez Barges Aviation du 6 au 10 mars 2017
Mathis, Anaîs,Gérard, Agathe, Baptiste, Laurence, Sofiane, Marélia, jean claude, Victor

La préparation des nervures


La mise en place à l’aide des « clico »

La pose déjeuner s’impose


Le traitement anti corrosion

Et toujours la bonne humeur au rendez-vous …………..

Et voila pour la première aile à finir ……
Vidéo JT FR3 Baie de Seine du 16-03-2017
Deuxième semaine à Nancy chez Barges Aviation du 20 au 24 mars 2017

Théo , Marius et Loïc à la préparation de la pose de la peau de l’extrados

La pose des Clico avant les rivets

Gabriel, Maxence, Marius, Vincent, Théo, Loïc, Rodrigues et Jean Claude ( Gérard à la photo..)

Objectif atteint sur les deux semaines , les deux ailes sont quasiment terminées, elles seront livrées au Havre fin Mai

Assemblage de la profondeur et de la dérive faites à l’automne.
les 30 et 31 Mai 2017 Mise encroix
Les ailes construitent à Nancy nous sont livrées , pendant 2 jours nous allons les préparer et les implanter au fuselage

La préparation



et enfin la mise croix

Juin 2017 Travaux de finition dans les ailes


FIN JUIN POSE DE LA CONSTRUCTION , REPRISE FIN AOUT

Reprise des travaux Sofiane et Marélia sur des finitions

Loîc et rodrigues sur la fermeture de la verrière

Anaîs et maxence sur le carénage du marche pied
Semaine des 1 BTS ELT en apprentissage du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017




Suite de la construction à la fin des vacances de Toussaint

Marie au travail

La bonne humeur est aussi au RDV ( Anais et Gwenn )

Morgane Au perçage très appliquée

Et enfin l’outil magique pour mettre en place le sando de la roulette de nez ( Merci Jean Bernard)

Novembre 2017 , la simulation des commandes de vols
Gwenn, Marie et Markus



La pose du moteur

2018
3 Janvier 2018 Réglage des commandes » Anaïs » et les anciens….

4 Janvier 2018 : Présentation de l’hélice et du capot moteur ( Gwenn et Marie)

Le début du câblage électrique

William 2 BTS ELT

Thibault et Aymerick 2 BTS ELT
Mise en place du DYNON SKYVIEW



Lundi 26 mars La fermeture des ailes

Un moment de détente , les vieux contre les jeunes 10-2 …..

Et la récompense pour Aymerick , avec un vol avec Christian , trop cool , merci qui ?

Mercredi 28 mars , Anaüs de retour pour la pose définitive des volets

LES 2 BTS CFA sur la pose du capot

Théo et Nicolas à la découpe

Baptiste à l’ajustement

Lilian et Théo à la finition.
Fin du câblage électrique , essai Dynon
par William, Thibault, Aymerick


Mardi 29 Mai 2018 , Essai moteur
V
Essai moteur journal JT FR3 Baie de Seine du Mercredi 13 juin 2018
Fin Août préparation de la peinture , Morgane , Anaîs , Marie , Gwen





Mercredi 11 Septembre 2018: pose du Covering sur la proposition de Eric Angealbert
Avec la société Visuacom


20 septembre 2018 essai statique

Fin du Covering


Le travail de finition , réglage des ailerons , Anaîs et victor mercredi 26 septembre 2018

Le nouveau groupe BIA 18-19 découvre le projet et pourra voler dessus prochainement…..

La pesée par Mr Georgler de notre UEA à Bernay

Un grand angle de notre designer Eric Enjalbert

Le ZENAIR 650B F-PJSG temporairement F-WJSG a éffectué son premier vol le vendredi 4 Janvier 2019 à 14H01
Le vol a été réalisé par le pilote de chez Zenair, Yvan Barges , un premier tour de piste de 24 minutes sans aucun problème….
Un grand bravo à tous pour ce travail collectif
Après des contrôles , des vols complémentaires ont été réalisés dans l’après midi soit 1h40 de vol.
L »appareil devra éffectuer un programme complémentaire d’essais à savoir 15 h de vol et 50 attérissages décollages satisfaisants avant d’obtenir son certificat de navigabilité.
Vendredi 15 mars 2019
Nous venons de recevoir de l’OSAC le certificat de Navigabilité et d’immatriculation du F-PJSG
Cela officialise administrativement la fin du projet
Samedi 22 mars 2019
Démontage de l’atelier, après deux ans de loyaux services , il nous faut démonter la struture bois , c’est l’occasion d’une belle journée conviviale entre les membres du club et quelques jeunes


INAUGURATION
le Samedi 4 mai 2019 à10h
En présence d’un bon nombre d’élus locaux et représentants de collectivités locales , Philippe Delebarre à donner la parole succésivement à Mr Alain Marre Chef d’établissement du Lycée Jeanne d’Arc , Mr Pierre Prigent président de l’aéro-club Jean Maridor, Mr Jean Claude Brunel initiateur du projet et mesdemoiselles Anaïs Renier et Marélia Hauchecorne qui ont participé au projet

On a dénombré environ 150 personnes ( Les jeunes ayant participés à la construction , les familles, des membres du LPO JDARC ainsi que des membres de l’aéro-club )


Dans un deuxième temps, l’inauguration c’est déroulée dans le hangar en raison des mauvaises conditions météo

Les jeunes ont ensuite opéré à une dépose d’un drapé recouvrant l’avion
VIDEO CI-DESSOUS


Le public aura pu découvrir les noms de tous les jeunes ayant participé à la construction .


Finalement vers 11h30 , la météo s’améliora et permis d’envisager le vol inaugural
Ce fut Esteban qui eu la chance et le privilège d’être tiré au sort parmi les 67 jeunes ayant participé à la construction

Gérard Lescene le co-initiateur du projet fit découvrir à Esteban le ZENAIR 650B


Un beau moment partagé pour Esteban et Gérard
Et Maintenant ?
L’avion sera mis en flotte à l’aéro-club du Havre et sera le support de formation et de vols pour les élèves du BIA
du Lycée Jeann d’Arc
BONS VOLS A TOUS