Jean Maridor

Jean Maridor

Né le 24 Novembre 1920 à Graville, Jean Maridor devient à l’âge de 16 ans le plus jeune pilote de France au sein de notre Aéroclub du Havre en 1937.

En Mai 1939, il rejoint l’Armée de l’Air à la base d’Istres et obtient ses « ailes » de pilote militaire à la fin de Septembre de la même année.Le 24 juin 1940, il rejoint l’Angleterre pour continuer le combat. Il se distingue très vite par sa fougue et sa rage de vaincre. Volant de victoire en victoire, il se spécialise ensuite dans le combat contre les bombes volantes V1.

Le 3 août 1944, au cours d’une de ces patrouilles aériennes, le capitaine Jean Maridor aperçoit un V1 qui se dirige droit sur l’hôpital de Benenden. N’ayant pu le faire basculer en vol (d’un coup d’aile, une technique classique mais très risquée), il se positionne à pleine vitesse derrière le V1 pour le mitrailler à bout portant, ne se laissant aucune marge de dégagement lors de l’explosion de l’engin. Il sacrifie ainsi sa vie en détruisant sa onzième bombe volante, son appareil désintégré s’écrasant à peu de distance de l’hôpital qu’il vient de sauver.

Sa dépouille sera inhumée près de Londres et sera rapatriée en France en 1948. Les funérailles seront organisées au Havre le 19 décembre 1948.

Palmarès

Jean Maridor est crédité de 4 victoires homologuées (3 individuelles et 1 en coopération), 2 victoires probables et 3 endommagés, succès aériens auxquels il faut ajouter 20 navires coulés et 6 bombes volantes V1 et 1/2 en collaboration.

Décorations