Brevet d’Initiation Aéronautique

L’aéroclub entretient un partenariat avec le Lycée Jeanne d’Arc du Havre. D’Octobre à Mai de l’année scolaire, environ 15 élèves sont accueillis à l’aéroclub pour faire un premier pas dans le monde de l’aéronautique. L’encadrement est réalisé par des bénévoles agréés détenant le CAEA et les séances de cours sont organisées le samedi sur les périodes scolaires.

Objectifs :
  1. Faire entrer les élèves dans le monde de l’aviation, les aider à mieux comprendre l’environnement de leur époque grâce à des connaissances issues de l’aéronautique.
  2. Développer leurs connaissances théoriques en faisant appel aux notions acquises dans les diverses matières enseignées : géographie, physique, mathématiques, mais aussi histoire, anglais à travers revues et phraséologie aéronautique.
  3. Développer leurs connaissances techniques au travers d’applications pratiques.
  4. Devenir pratiquant de sports et de loisirs aéronautiques.
  5. Par un projet professionnel, se fixer un objectif d’emploi en vue de professions liées à l’aéronautique.
  6. Préparation à l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) permettant l’obtention de bourses d’aide au pilotage.
Contenu :

Initiation théoriques (40 heures) sur :

• Aérodynamique et mécanique du vol
  • Connaissance de l’avion
  • Météorologie, navigation, sécurité des vols
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace
  • Présentation des activités vol moteur
  • Visite d’un atelier d’entretien et de réparation d’avions
  • Visite d’une tour de contrôle et rencontre avec le personnel
  • Présentation des carrières aéronautiques civiles par un pilote de ligne
  • Présentation des carrières aéronautiques militaires par l’Armée de l’Air
  • Visite du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, meeting de la Ferté Allais, visite Aircelle, visite base d’Evreux ou meeting du Bourget  (hors budget)