Construction du Simulateur

Suite à la décision du  conseil d’Administration de l’Aéroclub de sortir de la flotte le HR200 : F-GAEQ , il est rapidement apparu évident dans la tête d’un petit groupe de nos membres , qu’il serait souhaitable de faire perdurer la « mémoire » de cet appareil , ou au moins lui  redonner une seconde vie ……. Peut-être influencé par la célèbre citation apocryphe d’Antoine Lavoisier, dans son traité élémentaire de chimie en  1789 : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme , ils ont donc décider de réaliser un simulateur de vol à partir de pièces et de sous-ensembles du F-GAEQ 

Gérard Lescene , Hugo  Kasprowick , Jean Bernard Guérin , Jean Claude Brunel et Benjamin Motard , se sont investis dans la réalisation de ce super ensemble : le simulateur S-GAEQ

Même si certains fans de jeux vidéo, connaissent bien les applications simulant de nombreux sports ou activités ………….il ne s’agit pas là d’un jeu (selon la définition habituelle) mais bien d’un outil pédagogique.

L’objectif de ce simulateur est de mettre à votre disposition un matériel haut de gamme, avec des commandes de vols précises et réalistes, des instruments de bord fluides et d’une lisibilité exceptionnelle.

Après une petite formation obligatoire avec un de nos instructeurs (avant d’être lâché) vous aurez la possibilité de voler avec des mises en situation et des scénarios sans limite. Tester vos réactions en cas d’imprévu, compléter vos compétences.

Pour que ces vols virtuels soient le plus réaliste possible,  le logiciel utilisé est X-plane 11

X-Plane utilise un modèle de vol basé sur la géométrie de l’aéronef. La simulation modélise en temps réel les forces qui s’exercent sur les différentes parties de l’avion, détermine la portance et la traînée, calcule ensuite les accélérations, la vitesse et la position de l’appareil.