Histoire du club

PREAMBULE

Le Conseil d’administration, en 2016, a décidé d’éditer et relater l’histoire de notre Aéroclub, pour son centième anniversaire en 2019, en récoltant informations, documents et photos, retraçant ainsi un siècle d’activité aéronautique havraise, réalisé par des femmes et des hommes, certains illustres, souvent bénévoles, dans le but de former, faire connaître et partager notre passion, l’Aviation. Pour cela,  nous demandons à toutes et à tous, de nous apporter vos documentations, vos souvenirs,  votre aide et votre compétence pour la bonne et l’exacte réalisation de notre siècle d’aviation havraise.

Le 22 Janvier 2017, le Président Pierre Prigent

1919 
Logo

L’activité aéronautique Havraise débute bien avant, dès 1909, date de la première traversée maritime, dans le Pas de Calais le 25 Juillet, par Louis Blériot, avec, au Havre, des hommes comme Hubert Latham sur  Antoinette ou Léon Molon qui, sur aéroplane Blériot XI le 29 Novembre depuis la ferme Rousselin* au Grand Hameau, entre Bléville et Octeville ou ce dernier effectua le premier vol Havrais. Egalement sous forme privée et collégiale, en associations multiples, avec meeting aérien le 25 Août 1910 ou participe l’aéroclub Havrais, sur la plateforme Aérodrome situé dans le quartier du Havre Frileuse mais c’est en 1919, juste après le premier grand conflit mondial ou l’on découvre l’immense intérêt militaire de l’aviation, que furent déposés les statuts, instituant, selon la loi de 1901, l’association Aéro-club du Havre, le 25 Octobre.Collège fondateur; Léon Molon, né le 12 Janvier 1881 à Arras, brevet de pilote N° 25, Maurice Lecrocq et Maurice Le Bris.

Premier Président et fondateur : Mr Auguste Bayle
Léon Molon était instructeur Chez Caudron pendant le premier conflit mondial
Flotte:  1 Caudron G 3 de 80 CV

Dépôt au Journal officiel du 13 Novembre 1919

Le sympathique exploitant agricole, curieux  d’aéronef, n’était autre  que Stanislas Gaston Rousselin (1880-1950), grand oncle du maire actuel d’Octeville sur mer (2016) Monsieur Jean Louis Rousselin, lui aussi fervent soutien de notre aéroclub et de notre plateforme aéroportuaire du Havre Octeville. Il est chargé par la CODAH de responsabilités dans le transport donc de notre aéroport du Havre-Octeville.

1920

Président Mr Auguste Bayle
Absence de hangar et d’avions de club. Les pilotes sont propriétaires et pour certains, dispensent leurs savoirs.
Le 24 Novembre naissance de Jean Maridor au Havre.

1921

Président Mr Auguste Bayle

1922

Président Mr Auguste Bayle
Meeting aérien le 16 Juillet à Frileuse
Réunion pour un développement de l’aéroclub avec d’importants fonds d’origines diverses.

1923

Président Mr Léon Molon
Un « Caudron G 3 » N° 4818 F AEID arrive en début d’année
Premier hangar à Bléville qui abrite 4 avions du club mais quelques mois plus tard, lors d’une tempête le hangar s’écroule.

1924

Président Mr Léon Molon
Notre association s’installe définitivement au Havre Bléville.
Meeting aérien au Havre-Bléville.

1925

Président Mr Léon Molon

1926

Président Mr Léon Molon
Construction d’un hangar
Meeting aérien le 6 Juin, inaugurant la plateforme aérodrome du Havre-Bléville avec de nombreux spectateurs dont le très jeune Jean Maridor. Ce sera, pour lui, une véritable révélation, une passion et un engagement sans faille pour l’aviation.

1927

Président Mr Léon Molon
Premiers brevetés avec 6 avions et une second « Caudron G 3 » pour l’aéroclub le F-AGFO.
Le 8 mai, passage de  » L’oiseau Blanc » de Nungesser et Coli pour une tentative de la traversée de l’atlantique d’est en Ouest, au-dessus d’Etretat accompagné par les membres de l’aéroclub.
Le 21 Mai Charles Lindbergh transverse en solitaire l’océan Atlantique d’ouest en est, et atterri à Paris le 21 Mai, après 33 h et 30 mn de vol sur le « Spirit of Saint Louis » gavé de 2000 litres d’essence.
Reconstruction du hangar en fin d’année, par une structure métallique, après incendie ayant détruit les 6 avions non assurés, perte 200 000 Fr.

1928

Président Mr Léon Molon

1929

Président Mr Léon Molon
Notre association fête son dixième anniversaire en même temps que le Rallye Transat.
Pour aider au développement de notre aéroclub, le conseil général alloue une subvention de 75 000 Frs.

1930

Président Mr Léon Molon
Deux français, Dieudonné Costes et Maurice Bellonte traversent l’atlantique le 2 Septembre dans le sens est-ouest en 37 h 18 mn. L’avion, un Breguet XIX GR dénommé « Point d’Interrogation », sera rapatrié au Havre par le paquebot « La France » le 24 Octobre ou la population havraise leur fera un véritable triomphe. L’avion sera remonté dans le hangar de l’aéroclub du Havre et s’envolera depuis le terrain du Havre-Bléville.
Le port autonome du Havre décide la création d’un aéroport en faisant l’acquisition de terrain entre Bléville et Octeville.

1931

Président Mr Léon Molon. (Il portera le sobriquet affectueux de « vieille tige » résultant de son passé et sa compétence aéronautique).
Maurice Lecoq, trésorier depuis 1921, ayant manifesté le désir deprendre un peu de repos, est nommé Vice-Président. Il sera remplacé par Monsieur Allard.
Les dirigeants de notre aéroclub, propriétaires d’appareils, organisent une tombola en faveur de la recherche et de la lutte contre la tuberculose, en offrant des baptêmes de l’air.
Débute de réalisation d’un hangar de 36 m x 16 sur l’aérodrome du Havre-Bléville.
Inauguration de l’aérodrome de Deauville.
Sortie en Mars du Numéro 1 de la revue  » Les Ailes Havraises »
Création de la patrouille tricolore ancêtre de la patrouille de France ou patrouille d’Etampes sur Morane parasol avec meeting au Havre le 12 Juillet.
Alain Gerbault, le célèbre navigateur, fréquente l’aérodrome du Havre Bléville et notre aéroclub.
Implantation d’une usine par Louis Breguet au Havre-Harfleur, entre le pont VII et pont VIII. Cette usine verra la construction de nombreux hydravions de toutes tailles du 2 au 124 places, monoplans, biplans et triplans, monomoteurs aux hexa-moteurs, assemblés et testés sur le canal de Tancarville. Air France aura une ligne au départ du Havre vers Les USA.
Décès de Jean Derrey en Décembre, dans sa trentième année à la suite d’une courte maladie. Il était instructeur comptétent, pondéré, refléchi et apprécié de tous.Il eu pour élèves, Lecrocq, Allard, Raoul-Duval et de nombreux autres

1932

Président Mr Léon Molon.
Meeting le 20 et 21 août.
Inauguration du nouveau hangar et Baptême de l’air pour Jean Maridor.
98 membres dont 9 dames.
Acquisition d’un avion POTEZ 36 de 95 HP dénommé « Ville du Havre »  F-ALTN subventionné par les autorités locales.

1933

Président Mr Léon Molon.
Acquisition d’un Farman 402 110 HP.
Dernier meeting le 6 Août avant la déclaration de guerre.

1934

Président Mr Léon Molon, dernière année de présidence ou il sera nommé désormais, Président d’honneur.
Remontage du « Blériot 110 Joseph Lebris, piloté par Codos et Rossi, après le retour des Etats-Unis, à la suite d’un raid avorté.

1935

Président Mr Edgard Raoul Duval
Début Février, ouverture du Club-House
Le 5  Février, le ministère de l’air appuie la réalisation d’un aéroport au Havre.
Toujours sur l’aérodrome de Bléville, notre association organise un meeting aérien avec cette particularité, de faire des boucles, tonneaux et autres figures, à trois avions, reliés ensembles par un cordage en bout d’aile, distant d’une envergure. L’entrainement devait être conséquent. Effet garanti.
Inauguration de la ligne Paris-Le Havre par la compagnie Air Bleu.

1936

Président Mr Edgard Raoul Duval   
Jean Maridor obtient en Décembre, son brevet de pilote premier degré il n’a que 16 ans et devient le plus jeune diplômé d’aéronautique de France. Il est aidé par Léon Molon qui le dirigera et l’encouragera avec Paul Grieu.
Naissance d’une SAP (Section d’Aviation Populaire) incluant le club de vol à voile appelé  » Club de vol à voile et d’aviation légère ».

1937

Président Mr Edgard Raoul Duval
Le club compte 19 avions et effectue 1621 h/vol dont 474 h/d’école, 22 pilotes formés et 55 000 km parcouru.
Participation de 13 de nos avions au Rallye Exposition organisé sue l’aéroport d’Orly. Notre club totalise 23 855 km et se classe premier de la région nord.
Le 23 Juin, on remet à Jean Maridor sa licence de pilote, sur dispense car il n’avait pas l’âge réglementaire.
Début des travaux de l’aérodrome du Havre-Octeville avec la réalisation du hangar « Freyssinet ».

1938

Président Mr Edgard Raoul Duval
Passage de Charles Lindbergh et de son épouse le 7 Août dans notre aéroclub.
Jean Maridor obtient son brevet de pilote second degré, le 6 septembre.

1939

Président Mr Edgard Raoul Duval
Le 16 Février Paul Grieu, chef pilote de notre aéroclub, se tue dans le crash de son Farman 402 jaune et gris, retour de Buc, cherchant le terrain de Bléville, par une brume épaisse, il heurte un arbre et finit sa course près du cimetière de Sanvic. Paul Grieu, pilote compétent et héroïque, décoré de la croix de l’empire britannique et du sauvetage français a été de nombreuses années instructeur efficace, serviable et souriant. Il découvrit de nombreux pilote comme Jean Maridor et Claude Raoul Duval. Né le 24 Août 1898 à Fécamp, il consacra sa courte vie à l’aviation, sa passion après avoir travaillé dans l’automobile.
Arrêt des travaux de l’aérogare et l’armée de l’air Française prend possession de la plateforme avec Spad et Bloch 152.
En Mai, Jean Maridor est reçu brillamment au concours d’entrée à l’école de l’air à Istre et continue de fréquenter assidûment l’aéroclub de de Bléville, accomplissant le 13 Août sa centième heure de vol. Le 27 Août, il vole 40 minutes sur Caudron 275, du Havre à Rouen. C’est son dernier vol en temps de paix.

1940

Président Mr Edgard Raoul Duval
Arrêt des activités à l’aéroclub du Havre et occupation par les forces allemandes.
Jean Maridor obtient son brevet de pilote militaire le 18 Janvier, puis il est nommé caporal-chef le 16 février. Il est classé major de sa promotion dénommée Z. Suite à un important chahut fait en ville pat certains pilotes. Jean Maridor ne fit pas partie de cette équipée mais il sera tenu aux mêmes corvées appliquées aux auteurs de ce désordre.
épart le 15 Mai pour l’école de chasse d’Etampes et la 11 Mai, ils prennent cantonnement dans une usine désaffectée sans doute à Angerville, située à quelques kilomètres d’Etampes, ou se trouvait un aérodrome. Le 16 mai, ils partent pour La Rochelle. Le 18 Juin, Jean Maridor envoie sa dernière lettre à sa famille à partir de la Rochelle puis les élèves partent pour Saubrigues et le 24 Juin, Jean Maridor embarque à bord de l’Andora Star ancré ancré en rade de Saint-Jean-de-Luz, avec quelques camarades et avec l’aide de pilotes polonais. Arrivé en Angleterre, il s’engage dans les FAFL, Forces Aériennes Françaises Libres, le 1er Jullet sous le numéro 30 114. Il est nommé sergent le 1er Octobre.

1941

A la fin de sa formation dans les écoles de Royal Air Force, jean Maridor est affecté le 26 Août au 615 Squadron « Country Of Surrey » basé à Valley. Il intègre le 12 Septembre, le B Flight transféré sur la base de Manston avec l’ensemble du Squadron. Le 14 Octobre, première victoire pour Jean Maridor. Il abat un HE 59 en collaboration avec le capitaine de Scitivaux. Il est nommé sous-lieutenant le 15 Décembre.

1942

Le 12 février, il est affecté au 91 Squadron à Hawkinge. Il est fait Chevalier de la légion d’honneur pour prendre rang du 30 Mars 1942. Le 23 Mai, il est blessé au bras et parvient à ramener son appareil. Il est promu Lieutenant le 15 Septembre, reçoit la cinquième citation à l’ordre des forces Françaises Libres le 20 Novembre et la très rare Distinguished Flying Cross le 22 Novembre.

1943

Jean Maridor est affecté au 341 squadron « Alsace » le 27 Janvier. Durant cette brève période de cette affectation, il n’effectue que 7 heures de vols. Il s’occupera beaucoup des jeunes pilotes arrivés dans la squadron. Il est de retour au 91 squadron le 29 Mars.
La croix de la libération est décernée à Jean Maridor le 8 Mai (remise le 14 Juillet) et, quelques jours plus tard, le 25 mai, un fait d’armes particulièrement remarquable accroît considérablement sa célébrité. Alors qu’il est en phase d’atterrissage sur son aérodrome, il voit douze ou quinze « FW 190 » qui se dirigent vers Folkestone pour bombarder le port. Il remet immédiatement les gaz et se lance à l’attaque de l’ennemi. Il abat un « FW 190 » et est rejoint par ses camarades. Une lutte acharnée s’engage qui coûte à la formation ennemie six appareils détruits. Aucune perte n’est à déplorer dans le camp des alliés. Sur les six appareils détruits, Jean Maridor en inscrit un de plus à son palmarès, exploit qui lui vaudra bientôt l’honneur très rare pour un pilote français, de commander un squadron. Le 15 Juin il est promu au grade de Capitaine. Il est ensuite invité officiellement par les autorités de Folkestone et reçoit,  en guise de remerciements et de reconnaissance, quelques bonnes bouteilles de vin de France.
Jean Maridor est fait Officier de la légion d’honneur  pour prendre rang en date du 25 Octobre. Il reçoit la croix de la libération par décret le 8 Mai (remise le 14 Juillet) et la croix de guerre Tchécoslovaque remise suite à sa mission du 24 Septembre.

1944

 Le 3 Août, Jean Maridor, à la poursuite d’un V1, aux commandes du Spitfire XIV -DL-F numéro de série RM 656. Il se positionne dans les six heures de la bombe et tente de la détruire. Bien qu’ayant touché sa cible, elle n’explose pas mais elle est déstabilisée, puis amorce sa descente, avec en ligne de mire une école transformée en hôpital à Benenden. Bien qu’ayant utilisé une partie de ses munitions et conscient des risques qu’il prenait, le pilote de rapproche dangereusement à moins de cinquante mètre et tire une salve à bout portant. La bombe volante explose et entraîne la destruction  de l’avion , ne laissant aucune chance au pilote. La semaine suivante le 11 Août, était prévue la célébration de son union avec Joan Lambourn.
Le 8 Août, Jean Maridor a été inhumé dans le cimetière de Brookwood.
Pilote de chasse de grande valeur, plein de fougue et d’adresse qui, au mépris du danger aura effectué 418 h 30 heures de vols de guerre, 434 missions dont 235 défensives et 199 offensives. Il comptera 9 victoires aériennes, 7 bombes volantes, 20 navires détruits ou endommagés et autres objectifs détruits. Il sera fait commandeur de la légion d’honneur pour prendre rang le 1er Août  et aura la croix de guerre avec 8 palmes. Pour plus d’informations voir le site « Capitaine Jean Maridor » de notre ami Jean-Claude AUGST. Un grand merci, avec nos félicitations à ce dernier, pour ce très grand et excellent travail de mémoire.
Reprise  de l’activité sur la plateforme du Havre Octeville avec le génie militaire américain avec deux pistes l’une de 1100 m en éléments métalliques. Le trafic est alors très dense jusqu’à 60 mouvement/heure.
Reprise des activités des usines Bréguet du Havre sur le site d’Harfleur. Le Havre était une base d’envol hydravions pour des longs courriers vers l’Angleterre et les Etats-unis.

1945

Président Mr Edgard Raoul Duval
Fusion entre l’aéroclub du Havre et le club de l’aviation populaire. Il est maintenant dénommé « Aéronautique Havraise Jean Maridor ».
Reprise de l’activité le 20 Juillet et le siège social est fixé au 10 rue Guillaume le Conquérant Le Havre.
Ecole de pilotage, section modèles réduits et vol à voile.
Jean Maridor est nommé président d’honneur à titre posthume et notre association portera désormais son nom.
18 Juin, Michel Lieury, commandeur de la légion d’honneur, officier de l’armée de l’air, croix de guerre avec 6 citations dans les forces aériennes Française libres, né le 8 Décembre 1918 en Bretagne, qui grandit au Havre et fut formé à ses débuts par l’aéroclub, signe de la croix de Lorraine, dans le ciel parisien, lors du défilé du 14 Juillet. En 1944, le Pape Pie XII le reçu alors que, pendant la campagne d’Italie, basé sur l’aérodrome de Ciampino, décollant face aux vents dominants, les avions rasaient la basilique Saint Pierre ce qui justifia l’entrevue. Le souverain pontife s’inquiétait de ce « rase dôme » par ces phénomènes fracassants.
Seulement 2 Potez 36, dissimulés pendant la guerre, (les autres ayant été détruits), composeront la maigre flotte de notre association.

1946

Président Mr Edgard Raoul Duval / Mr Maurice Lebris
Edification d’un hangar au Havre-Octeville, récupéré à Etretat.
Inauguration et début des travaux, le 7 Avril du terrain de Saint Romain qui sera utilisé pour le vol à voile et les modèles réduits. Ce même jour eurent lieu sur ce terrain, les championnats de France de modèles réduits et planeurs. Le club dispose de deux surfaces, Octeville et Saint Romain.
Acquisition d’un avion STAMPE SV 4 de 140 CV, d’un planeur Caudron C-800 et arrivée d’un planeur Avia 151.
Expulsion du 10 rue Guillaume le Conquérant au Havre. Le club porte plainte devant le procureur de la République.

1947

Président Mr Maurice Le Bris
700 h de vol dont 200 d’école. 11 du 1er degré et 5 du second degré. Promotion Léon Molon.
Le ministre du transport Charles Tillon soutient l’aviation populaire et l’on pratiquera le vol à voile, au Havre, en utilisant un treuil.
Les 24 et 25 mai inauguration officielle du terrain de Saint Romain. Le vol à voile  est désormais effectué sur ce terrain qui lui est entièrement consacré.

1948

Président Mr Maurice Lebris
Déménagement vers le hangar Freyssinet et le fameux bar des Ailes est ouvert.
L’aérogare est inaugurée le 9 Septembre.
La promotion Collard compte 20 brevets du 1er degré, dont Madame Feuillet et 9 du second degré.
Le numéro 7 de Latécoère 631, hexa-moteurs, avec 19 personnes à bord, décolle, plutôt appareille du Havre pour Biscarosse et disparait au large de Varengeville. Les causes ne seront jamais connues mais la météo était particulièrement mauvaise ce jour du 21 Février.
Les dépouilles de Jean Maridor et de René Le Bihan, son ami, ont été transférées au Havre, le 16 Décembre. Jean Maridor a étè inhumé au cimetière Saint Marie au Havre le 19 Décembre. Une foule de plus de 20 000 personnes ont suivi le cortège funèbre. Qu’il repose en paix.

1949

Président Mr Maurice Lebris
Notre association compte 300 membres.
Inauguration de l’aérogare.

1950

Président Mr Le Marchand
Beverly Howard, américain et qualifié de premier voltigeur, remonte son avion, un Bucker jungmeister 133 de 185 CV se rend dans notre aéroclub, s’entraine et sympathise avec les membres du club. Leon Molon sera à ses côtés.
Léon Molon est fait chevalier de la légion d’honneur à l’âge de 70 ans.

1951

Président Mr Le Marchand.

1952

Président Mr Baldenweck
Décès de Léon Molon, président d’honneur le 26 Juillet à l’Age de 70 ans.

1953

Président Mr Baldenwerck
Entrée en flotte d’un avion Auster-Autocraft de 105 CV dénommé Ville du Havre inauguré par Monsieur Pierre Courant, député-Maire du Havre (premier passager) et d’un avion PIPER Cub.
Départ de la construction de 5 avions Minicab G Y 21 de 105 CV  par les membres du club.
La Patrouille de France s’équipe de « Républic F 84 G ».
Les usines Breguet d’Harfleur ferment et c’est la fin d’une grande épopée aéronautique et portuaire au Havre. L’histoire de l’hydraviation du Havre est terminée.

1954

Président Mr Baldenweck
La Patrouille de France s’équipe de Jet français Dassault Ouragan.
Notre Aéro 21, 75 CV, le 23 Mars, piloté par Paloma et Lionel Clément, instructeur, percute le sol dans la valleuse de Saint Jouin de Bruneval à la suite d’une panne moteur. Ils seront indemnes et l’avion détruit.

1955

Président Mr Baldenweck
Construction de la tour de contrôle qui sera déconstruite en 2016.
Création de notre club house qui sont actuellement nos locaux administratifs, à quelques mètres de notre Hangar.
Accident d’un avion du club, Monsieur Marin-Maurice Voisin, doyen de notre association, âgé de 82 ans est décédé en percutant le sol au Havre-Bléville, certainement dû à un brouillard consécutif à des entrées maritimes soudaines, le 26 Mai.

1956

Président Mr Baldenweck
Monsieur Pierre Venier né le 30 Octobre 1933 effectue son premier saut en parachute. Ayant vu le 13 Août 1944 un bombardier « Libérator B 24 » en flamme, les occupants sautant en parachute sera pour lui gravé dans sa mémoire et le début d’une longue passion de plus de soixante années dans notre aéroclub. Il participe à la création d’une section para dans notre association.
L’Aéroclub du Havre Jean Maridor conserve la coupe Sylvain, du réseau sport de l’Air (RSA), pour l’avoir remporté trois fois de suite. Deux « minicab » et un « Jodel » ont été récompensés pour la qualité de leur construction.

1957

Président Mr Jean Collard
La Patrouille de France s’équipe de Dassault Mystère IV A.

1958

Président Mr Jean Collard
Séparation en deux associations distinctes du Havre Jean Maridor et de Saint Romain vol à voile.

1959

Président Mr Yves Legrand
1300 h vol/an dont 400 h d’école réalisées avec 3 Piper de 65 CV, 1 Minicab de 65 CV, 1 Jodel biplace de 90 CV, 1 Jodel triplace de 100 CV, 1 miles triplace de 140 CV, 1 Stamp biplace de 140 CV et 1 Caudron Phalène de 140 CV.
Flotte de 16 appareils et acquisition d’un Jodel 117.
Reprise de l’activité parachutisme sous l’autorité de Mr Jacquin moniteur d’éducation physique avec le Stamp.
Nomination de Maurice Lebris, vice-président de l’aéroclub, au grade de Chevalier de la légion d’honneur.
Premier saut en parachute pour Maurice Le Bris, l’un des fondateurs de l’aviation havraise, à l’âge de 69 ans.
rançois Duchemin, formé à l’aéroclub, remporte à Laval, sur Stamp, le championnat de l’ouest des jeunes pilotes.

1960

Président Mr Yves Legrand
Accident le 9 septembre, à Bernay ou Madame Françoise Feuillet, pilote chevronnée formée à l’aéroclub, détentrice de plusieurs records féminins, âgée de 37 ans, décède au commande de son « Jodel D 117 » en remorquant un planeur. L’avion piqua brutalement et percuta le sol. Le pilote planeur eu juste le temps de décrocher le câble tracteur. Cause inconnue.
Création de la section parachutisme, affiliée à la fédération Française de Parachutisme dans notre aéroclub. Pierre Venier en sera le président jusqu’en 1992. Ce dernier est pilote stagiaire dans notre aéroclub, sera breveté TT N° 8468 et il effectuera 300 h de vol.

1961

Président Mr Yves Legrand

1962

Président Mr Joseph Bucaille
1825 h de vol dont 750 h d’école
16 avions

1963

Président Mr Joseph Bucaille
Arrivé d’un « Mousquetaire ».

1964

Président Mr Joseph Bucaille
La Patrouille de France s’équipe de Fouga Magister CM 170.
L’aéroport du Havre-Octeville, géré par le PAH, subventionné par la ville du Havre et par sa chambre de commerce inaugure en Novembre la piste de 1700  m x 40 m. Nous avions en plus,  une piste de 850 m x 60 m en herbe orientée est-ouest.
Crash tragique du F-BDPE, le 22 Août, un des deux « Miles Magister », piloté par Lionel Clément et Jean Casal, moniteurs et pilotes chevronnés, le 23 Août, décédés, après un piqué l’appareil s’écrase près du boulevard Dufayel, ce qui contribuera à la déconstruction du F-BDPJ en 1971.

1965

Président Mr Joseph Bucaille
Yves Cressent est breveté pilote.
Réalisation d’une piste en béton de 1683 m sur la plateforme et première aérogare.
Collision tragique en vol à Rolleville, entre deux « Piper-Cub » de l’aéroclub. Deux jeunes pilotes, 19 ans chacun, membres de l’aéroclub, étudiants havrais, Michel Algon et Marc de Mongolfier, ce dernier descendant de l’illustre famille, sont décédés le 10 Mai. Il semble que les manœuvres étaient audacieuses.
Membre de notre aéroclub, Monsieur Henri Brot-Lefèvre, se tue aux commandes de son avion, un Piper Twin Commanches. L’appareil s’est écrasé près des Loges pour causes moteurs.

1966

Président Mr Joseph Bucaille
En Juillet, Nicole Lamotte, âgée de 19 ans,  participe et finira deuxième féminine du tour de France aérien des jeunes pilotes, sur Jodel. Elle fera parallèlement des brillantes études et finira sa carrière comme chargée de mission à la NASA. Elle fera, entre autre, rentrer la navette spatiale dans l’atmosphère.

1967

Président Mr Joseph Bucaille
Flotte 2 Piper 65 CV, 1 Jodel 117 90 CV, 1 Jodel Sicile 100 CV, 1 Jodel Mousquetaire 180 CV, 1 Cessna 172 de 145 CV et 1 Stampe SV 140 CV.
Reprise de l’activité parachustisme mis en stand by faute d’avions largueur par l’acquisition d’un Cessna 172 reçu le 21 Février.
Le 22 février notre association organise, salle François 1er, la projection de 4 films en vue d’informer les Havrais des différentes possibilités des sports aéronautiques.
Meeting aérien au Havre le 7 Mai avec, au micro et en vol, Jacques Noetinger, passionné de vol, pilote de chasse et commandant de l’armée de l’air.
Arrivée d’un Cessna 172 en remplacement du « Caudron Phalène ».

1968

Président Mr Joseph Bucaille
Un pilote planeur allemand réalise un vol de 500 KM sur K 6 Coblence-Le Havre sans but fixe. Le Président Bucaille l’accueillera et le félicitera le 3 Juin.

1969

Président Mr Joseph Bucaille
9 Avions dont un nouveau Rallye-Morane de 100 CV reçu le 31 Décembre immatriculé F-BRDE.
Inauguration en Mai de la station-service aéronautique, atelier de réparation et maintenance par la société Fouré Lagadec, dirigée par Marc Bucaille avec pour mécanicien en chef Monsieur Christian Carteau.

1970

Président Mr Paul Denis
Chef pilote Pierre Fisher
Création d’une formule à crédit pour les jeunes voulant devenir pilote avec aides diverses.
Le 18ème tour de France Aérien des Jeunes Pilotes fait du Havre une étape le 13 Juillet. Jean-Luc Lanos, 19 ans, est notre représentant.
Création d’une ligne le Havre- Paris avec 6 rotations par semaine sur De Havilland Héron de 15 places.
Etape du Tour Aérien des Jeunes Pilotes au Havre.

1971

Président Mr Paul Denis
Acquisition d’un avion Morane triplace 100 CV
Passages répétés de la flotte de l’aéroclub en formation au-dessus du monument aux morts lors des cérémonies.
Notre Rallye-Commodore 892 se pose cause moteur à Trimauville. Train plié mais les quatre occupants en sortent indemnes.
Canular dans la presse havraise qui annonce l’arrivée du prototype Concorde d’André Turcat au Havre le 1er Avril. Des centaines de personnes se déplaceront.
Air France ferme sa ligne régulière Le Havre-Octeville / Lyon

1972

Président Mr Paul Denis
Chef pilote Pierre Fisher
Le Rallye F-BRYX se pose sur la plage du Havre Dimanche 5 Novembre pour cause MTO. Le Lundi 6, le chef pilote redécolle de la plage à 15h08 arrivée au Havre Octeville à 15h10 selon la presse du 7 Novembre.

1973

Président Mr Paul Denis.

1974

Président Mr Paul Denis.

1975

Président Mr Paul Denis
La piste du Havre-Octeville s’étend à 2300 m. Elle est renforcée et installation d’un ILS.

1976

Président Mr Paul Denis
3009 h/vol/an
704 h de vol/an d’école
Allongement de la piste du Havre-Octeville à 2300 m.
L’aéroclub construit son propre hangar toujours en service en 2019.

1977

Président Mr Paul Denis
2453 h vol/an
231 adhérents
662 h vol/an école
La Sécurité Civile s’installe sur notre aéroport du Havre-Octeville.
Décès de Monsieur Lebris, l’un des fondateurs de notre aéroclub, à l’âge de 86 ans et de Monsieur Max Obertin  parachutiste de notre association.
Nouvelles lignes au départ du Havre à destinations de Londres, Nantes, Lyon, Bordeaux et Toulouse avec TAT. Avec 16 000 mouvements et 30 000 passagers, le port autonome du Havre, gestionnaire de l’aéroport investit et affiche de l’ambition pour la plateforme aéroportuaire.

1978

Président Mr Jean Dupuis et le Docteur Paul Denis est nommé Président d’honneur.
Chef pilote Patrick Médrinal.
Responsable parachutisme Pierre Venier.
2751 h vol/an
176 adhérents
735 h vol/an école
Acquisition d’un avion MORANE 110 CV.
Une délégation de sept avions du club se rend en Allemagne, à Nordhorn, dans le cadre du jumelage avec la ville de Montivilliers.

1979

Président Mr Jean Dupuis
Chef Pilote Patrick Médrinal
Responsable parachutisme Pierre Venier.
cquisition de 2 avions neufs un Morane et un Cessna 152.

1980

Président Mr Jean Dupuis
200 adhérents et 2725 h de vol / an
400 sauts /an
L’aéroport compte 26 000 mouvements et 20 000 passagers.
Meeting et première commémoration,  hommage à Jean Maridor, le 15 Juin ou les spectateurs pourront admirer La patrouille de France sur Fouga-magister avec son Nord Atlas, un Cheyenne, deux Mirage F1, un Fournier RF9, un T 6, la patrouille Jean Maridor et bien sûr nos parachutistes, l’ensemble étant animé par Bernard Chabert.
Baptêmes de l’air pour cents jeunes Normands offerts par la presse havraise et la mairie d’Octeville sur Nord Atlas le 5 Novembre.
La Patrouille de France s’équipe de Dassault Alpha jet.
A la chambre de commerce et de l’industrie du Havre, on parle déjà d’un pont à Honfleur et de glisser le trafic du Havre-Octeville sur Deauville.

1981

Président Mr Jean Dupuis
Chef pilote et instructeur principal Jean Borie
Rencontre Franco-Belge le 19 Septembre donnant lieu à un meeting aérien avec la patrouille de France sur Alphajet, avec son Nord Altlas, avec de nombreux appareils civils et militaires, dont F 16, Stamp piloté par Maurice Etcheto et les parachutistes  du club emmenés par Pierre Venier.
Les 5 et 6 septembre, grande fête de l’air à Saint-Valéry, ou sur l’aéroport du Havre-Octeville les Havrais pourront voir de nombreux avions dont la patrouille de France avec 10 Alphajets et un Nord-Atlas de maintenance.
Meeting aérien Franco-Belge les 19 et 20 Septembre organisé et financé par la ville de Sainte Adresse.
Le 7 Octobre, le lieutenant-colonel Guy Charvet a trouvé la mort au court d’un vol d’entrainement de la patrouille de France.

1982

Président Mr Jean Dupuis démissionne le 7 Novembre. Il est remplacé par Mr Jacques ROSAY.
Instructeur principal Wilfried Limbourg
10 avions
Inauguration du nouveau club-house. Actuel (2017) bâtiment administratif.
Départ depuis Le Havre-Octeville du Tour Aérien des Jeunes Pilotes.
1er Janvier, à 16 h 30, un avion Morane 892 A de 250 CV piloté par Jean-Jacques Barbey, en panne d’essence ou carburateur givré, se pose sur la route de la cofaz ou route industrielle (celle qui mènera au pied du pont de Normandie) puis redécollage depuis cette route direction le Havre-Octeville le lendemain vers 12 h 00 par le chef pilote, Jean Borie.
Le 18 Janvier le Lieutenant Gérard Tardif perdait la vie en service commandé. Il était membre de la Patrouille de France.
Départ à la retraite du mécanicien Jean Lesaunier, après 35 années de bons et loyaux services au sein de notre association.
Sept pilotes Havrais, dont Jean-Jacques Barney, Philippe Leroy, Claude Decure, Jean-Pierre et Franck Leflem, Louis Devicq, Jean-Jacques Fischbach construisent deux répliques à l’échelle 1/2 un P 47 et un Folk Wulf.

1983

Président Mr Jacques Rosay
Instructeur principal Wielfrid Limbourg
150 adhérents
Le 18 Septembre, meeting aérien pluvieux, organisé par notre aéroclub sous le patronage du conseil général, des villes du Havre, Sainte Adresse, Octeville et la presse Havraise en la personne de son rédacteur Gérard Coucke, réunissant la Patrouille de France, Jaguar, Mirage F1, Mirage VF, Patrouille belge sur Stamp, l’aéronavale, bréguet alisé et atlantic et hélicoptère lynx d’attaque, la RAF avec un Harrier, l’ALAT représentée par des gazelles, T6 , Yak 11, Antonov 2, polikarpov et divers autre dont une montglofière Air France, l’ensemble très largement soutenue par la presse Havraise, très favorable à notre aéroport et à notre activité.
Inauguration samedi 17 Septembre de l’Avenue de la Patrouille de France par de Monsieur le maire d’Octeville Michel Adam et les pilotes de la Patrouille de France.

1984

Président Mr Jean Claude Estrier
Instructeur principal Wilfried Limbourg
Messieurs Devicq et Fishbach termine de construire un Lucas L 5. 180 CV le F-PZRQ qui, pilote par Mr Louis Devicq, fera un atterrissage de fortune le 20 Juin ayant perdu son hélice, mettant un terme à cette construction amateur de près de quatre ans.
Anaïk Bauquin et Gilles Caldor, jeunes élèves Havrais participe au 32ème Tour de France Aérien des Jeunes pilotes du 17 au 28 Juillet.

1985

Président Mr Jean Claude Estrier / Guy Edouard Leclerc
Instructeur principal Wilfried Limbourg.
Courrier Sud, vol retraçant l’aéropostale de Mermoz, Toulouse, Saint Louis du Sénégal, Rio de Janeiro pour 4 personnes du Club sur PA-24 Commanche,  Anaïcq Bauquin, Bruno Baudu, Michel Cognan-Tortno et Yves Cressent.
Isabelle Marchand participe au tour de France Aérien des Jeunes Pilotes.

1986

Président Mr Guy Edouard Leclerc
207 adhérents
Instructeur principal Wielfried Limbourg et Stéphane Leporc 
Meeting à Yvetot, fin Août, ou des membres de l’aéroclub feront une présentation, devant 30 000 spectateurs, avec de nombreux appareils anciens et surtout trois passages du Concorde dont un à 50m train sorti.

1987

Président Mr Guy Edouard Leclerc
186 adhérents
2900 h/vol
Instructeur principal Stéphane Leporc
Premier saut de nuit pour les parachutistes le 13 décembre sous la responsabilité de Pierre Venier et le vétéran Pierre Lebas.
Vol « Grand raid du courrier du sud » sur PA 24 Commanche le 9 mai avec Mlle A Bauquin, Y Cressent, B Baudu et Cognan-Portnoï. Ils recevront la médaille de la ville du Havre le 29 Mai de la main du Maire André Duroméa.
Deux Havrais et membres de l’aéroclub, Philppe Leroy et Jean-Jacques Barbey, construisent dans leur garage à Saint Vincent, une réplique du P-47 à l’échelle un demi.

1988

Président Mr Guy Edouard Leclerc
1941 h/vol pour 6 avions.
Septembre, meeting aérien au Havre en coopération avec l’Armée de l’Air, Dassault Aviation et présentera des Alpha jets, mirage F1, la patrouille verte Marocaine volant sur Cap 230 fabriqués à Bernay dans l’Eure, la patrouille Ecureuil sur deux petits biplans Pitts S 2 A, la patrouille Martini que deviendra la patrouille Bretling sur Albatros L 39.
Yves Cressent est breveté pilote Professionnel.

1989

Président Mr Guy Edouard Leclerc
Instructeur principal Francis Barbier
Jean Boudin est nommé président de la section ULM
180 adhérents  7 aéronefs 2500 h/vol
L’aéroclub fait l’acquisition d’un ULM trois axes  « Weedhopper » de 46 CV.

1990

Président Mr Guy Edouard Leclerc / Mr Marc Bucaille
Instructeur principal Etcheto
180 membres

1991

Président Mr Marc Bucaille
Yves Cressent est instructeur

1992

Président Mr Marc Buccaille
2373 h/vol/an
Organisation  du 4 au 19 juillet, au Havre-Octeville, sans notre aéroclub, des championnats du monde de voltige par l’association de voltige aérienne Française, la FFA et le comité local présidé par Michel Estrier, avec 1 jaguar E 25, 1 très gros Illiouchin 76, mirage 2000 B, Transal C 160, Super Etandart, Breguet Alisé, Breguet Atlantic et la patrouille de France en Alphajet. De nombreux avions de collections seront présents comme le Fouga Magister de l’ancienne patrouille de France, Yak 11, Douglas Skyraider, De Havilland DH 400 Vampire, la patrouille Caisse d’Epargne sur biplans Pitts, la patrouille ECCO sur Pilatus PC 7 etc…Patrik Baudry, astronaute viendra soutenir cette manifestation. Ce championnat du monde sera annulé pour cause météo. Beaucoup de travail et une grande déception. Malgré tout, les Havrais vinrent en masse observer les avions et en garderont un excellent souvenir.
La piste passe à 2300 m x 40
Inauguration de la nouvelle aérogare. L’aéroport du Havre-Octeville est en pleine progression avec plus de 100 000 passagers/an. La CCI du Havre ne cesse de clamer l’importance de notre aéroport et le qualifie de « outil résolument tourné vers demain ». Les avis et les actes changeront animés par de sombres intérêts.

1993

Président Mr Marc Bucaille
Instructeur principal Jean Jacques Gourrin
2422 h/vol/an dont 837 d’école.
178 adhérents.
Sept avions.
Décès de Joseph Bucaille le 7 Juin. Né le 23 Octobre 1908, Président de l’aéroclub de 1962 à 1969, il fut avec Maurice Lebris en 1936 l’un des fondateurs de la section aviation populaire en 1936. Après la guerre, il participe activement au redémarrage de l’aéroclub.

1994

Président Mr Marc Bucaille
Instructeur principal Jean Jacques Gourrin
Mécanicien Jean-Louis Gariot, secrétaire Carole Degrugilliers
2281 h/vol/an
179 Adhérents dont 667 h d’école
Commémoration du 50ème anniversaire du débarquement de Normandie le 1er Août, avec sur le tarmac du Havre-Octeville la forteresse volante Boeing B 17, la patrouille de France, 1 mirage F1, de nombreux avions de collections comme des Spitfires et autres warbirds
Anne-Sophie Raud, 18 ans participe à la 42ème édition du Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes et fera étape au Havre le 1er Août.
Pierre Venier, Pierre Lebas et Philippe Legoy, parachutistes expérimentés à l’aéroclub, sautent sur Sainte Mère l’Eglise en avant-première devant la 82ème Airborn depuis un Dakota survivant du jour J en 1944.
Baptêmes de l’air pour les écoliers de Massillon.
Début des travaux en Novembre pour l’agrandissement du club-house entre le hangar et le bâtiment existant.

1995

Président Mr Marc Bucaille
2294 h/vol/an
Inauguration du nouveau HR 200 Robin par Mr Besselat le 17 Février.
Agrandissement et nouveau Club-house qui est réalisé entre le bâtiment existant et le hangar. Inauguration le 24 Mars en présence des élus, Charles Revet président du conseil général, Mrs Fidelin et Besselat, Mr Bisch et Mr Jacquet sous prefet du Havre.
L’avion Canard, de construction amateur, s’envole du Havre Octeville, le 11 Septembre et s’écrase peu après. Son pilote est décédé. L’avion était, selon les témoins, devenu incontrôlable et pour d’autres le moteur avait des ratés.
Simon Biette participe au Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes. Il deviendra ingénieur de contrôle au Havre et à Deauville.

1996

Président Mr Marc Bucaille / Mr Jean Claude Estrier
Instructeur principal Jean-Jacques Gourrin.
189 adhérents.
2556 h / vol / an.
767 h/vol école.
Stéphane Marlin, âgé de 20 ans, instruit à notre aéroclub, participe au 44ème Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes.
Anne-Sophie Raud, brevetée pilote âgée de 20 ans, formée dans notre aéroclub, sélectionnée pour les internationaux des cadets de l’air.
Acquisition d’un ULM Skyarrow 500 TF, acheté neuf en Italie et rapatrié le 31 Juillet par Marc Buccaille.

1997

Président Mr Jean Claude Estrier
hef Pilote Gwen Met-Ewers.
214 adhérents, 2919 h/vol total et 884 h/vol école.
Marc Bucaille décédera fin Août, à la suite d’une longue maladie.

1998

Président Mr Jean Claude Estrier / Mr Francis Lesire
Chef pilote Gwen met-Evers
Instructeur Emmanuel Vigneron et Philippe Richard.
Secrétaire Alexandra leboucher. Mécanicien Louis Gariot.
De sept, l’aéroclub passe à neuf avions et un ULM.
Cyrille Evrard, formé à l’aéroclub par Xavier Marlin, obtient le jour de son 17ème anniversaire son brevet de pilote. Elle est la plus jeune pilote de France, poursuivra dans sa passion et deviendra pilote de ligne chez Air France.
2811 h de vol.
Stéphane Marlin, 22 ans, pilote après avoir fait le Tour de France des Jeunes Pilotes s’attaque du 7 au 29 Août le tour de l’europe, 3500 nautiques sur PA-28 Arrow IV.
Jean Claude Brunel, professeur au lycée Jeanne d’Arc, de Sainte Adresse, réalise le projet du BIA, Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, conjointement avec Hurel-Hispano, la FFA et le lycée Jeanne D’Arc.
Le 12 Décembre pose de la plaque commémorative de « L’espace Marc Bucaille » Président de 1991 à 1996, 1300 h de vol, né en 1930,décédé en Août 1997, fils de Joseph Bucaille président également de notre aéroclub, homme de rigueur devant le Maire du Havre, Antoine Ruffenacht et son adjoint Yves Martret.

1999

Président Mr Francis Lesire
Chef pilote salarié Guen Met-Ewers
Instructeurs salariés Jean Marc Tétart et Emmanuel Vigneron.
Mécanicien salarié Jean Louis Garriot.
Projet de réalisation d’une UEA atelier d’entretien mécanique entre le Hangar Lassarat (Abeille parachutisme) et notre Hangar. Ce projet ne verra jamais le jour car les subventions allouées seront utilisées pour l’acquisition d’un avion. La mairie du Havre nous le reprochera longtemps.
Projet d’acquisition d’un simulateur de vol IFR
3844 h de vol dont 1578 h d’école
247 adhérents.
4 de nos avions vont en pèlerinage à Duxford
Yankel Doutreleau participe à la 47ème  édition du Tour de France des Jeunes Pilotes, qui fera étape au Havre. Il finira 7ème. Lors de l’étape havraise, un meeting aérien avec B 17, Corsair, Vampires T 6, Yak 11 , Nord Atlas et autre avions de collection et Pascale Alajouanine, championne de France de voltige et championne d’Europe et monde par équipe, Catherine Maunoury, Championne du monde, d’Europe et de France, ont enchanté un large public Havrais.
Stéphane Marlin et Jean Marc Tétart accueillent le 29 Juillet, six jeunes Havrais pour un stage activité au Havre organisé par la ville.
otre aéroclub participe en Novembre au tournage du film de Xavier Beauvois  » c’est un très beau souvenir » ou « selon Matthieu » avec Nathalie Baye où notre instructeur Jean Marc Tétart se substitue à l’actrice aux commandes de notre PA-28.

2000

Président Mr Francis Lesire
Chef pilote Gwenael Met-Evers
Instructeurs salariés Jean Marc Tétart et Raynald Toussaint.
Heures de vol = 3589 dont 1544 h d’instruction.
250 adhérents.
L’aéroport, sous la direction de Pierre Gilles compte 138 000 passagers.
Cyrille Erhard termine à la 14ème place du 48ème Tour de France des Jeunes Pilotes et est sélectionnée dans les cadets de l’air d’Air France. Elle deviendra pilote de ligne à Air France.
8 de nos adhérents partent pour les Antilles ou ils effectueront des vols sur les Caraïbes, sur la Guadeloupe, la Martinique, le Vénézuéla avec 2 C-172.
Visite du Pink Lady, fameux bombardier B-17 au Havre en meeting aérien et belle photographie avec devant nos 2 HR-200 récemment acquis.
10 adhérents partent au Maroc avec un PA-32 et un PA-28.

2001

Président Mr Francis Lesire.
Instructeur Jean Marc Tétart et Raynald Toussaint.
250 adhérents dont 50 élèves.
Heures de vol= 3736 h/an.
Vol Cap Nord avec 2 PA-28 destination Hammerfest.
Le club se déplace en Tunisie avec 1 PA-28.
50 600 mouvements sur l’aéroport du Havre-Octeville.
Notre club acceuille José Touré, star du Football et prépare en Décembre le défi Toulouse/Santiago du Chili, sur les pas de Mermoz. Les pilotes seront Yves Cressent, Fernando et David Gomes.
Jérémy Delahais participe au 49ème Tour de France des Jeunes Pilotes.

2002

Président Mr Francis Lesire
Heures de vol= 2874 h/an
Vol direction Malte.
42 282 mouvements sur la plateforme aéroportuaire du Havre-Octeville.

2003

Président Mr Francis Lesire / Mr Yves Cressent.
Instructeur principal Jean-Marc Tétart.
Heures de vol 2750 h/an.
Réalisation d’une patrouille de l’aéroclub.
Dernier passage au-dessus du Havre du Concorde le 31 Mai. Nous n’entendrons plus ses puissants réacteurs aux heures régulières, aux environs de midi. Nous nous étions habitués depuis Janvier 1976.
41621 mouvements sur l’aéroport du Havre-Octeville.

2004

Président Mr Yves Cressent.
Pilote instructeur Benoit Chailloux.
Heures de vol  = 2187 h/an.
Vente du PA-28 Arrow IV 210 CV.
Acquisition d’un avion d’occasion Cessna 172-160 CV NB.
Vol sur Saint Pétersbourg avec 2 PA 28.
Vol en Europe de l’est avec 1 C-172 et 1 PA-28.
Vol en Turquie avec 1 HR-200
Commémoration du 60ème anniversaire du débarquement de Normandie avec 1 Avro Lancaster qui, à lui seul, a asséché notre pompe carburant, des « Spitfire », plusieurs avions de collection et la patrouille de France, la Reine Elisabeth II se déplacera et viendra au Havre-Octeville avec ses deux hélicoptères que nous visiterons avec l’aimable accord des services de sécurité anglais.
Construction d’une nouvelle tour au Havre décidée en 1995.
Notre aéroclub prend un nouveau logo, un busard agressif aux serres mises en évidences coiffé d’un casque ancien de pilote.
Deux jeunes espoirs montrent leurs qualités aéronautiques, Pierre Jérome Cherrière, âgé de 20 ans, qui deviendra instructeur pilote de chasse et Baptiste Vignes, âgé de 19 ans qui termine 2ème et 4ème à 2 concours de voltige aérienne, coupe espoir sud et nord. Il montera sur la première marche des championnats du monde Advanted.

2005

Président Mr Yves Cressent
Instructeur Benoit Chailloux.
Heures de vol 2177 h/an avec six avions, 3 HR 200 école, 1 PA 28 cadet 160, 1 PA 28 archer 180, 1 Cessna 172 et la location d’1 DR 400 400 régent 180 ayant effectué 216 h cette année.
179 Adhérents.
Décision d’acquisition d’un DA 40 Diamond.
Vol en Croatie avec 1 PA 28 et 1 Cessna 172, Prague, Budapest puis Vienne.
Mise en service de la nouvelle tour de contrôle plus haute, plus moderne et permettant de voir les extrémités de la piste, répondant à l’augmentation très importantes de trafic de la fin de ce siècle.
Drame au Havre, l’hélicoptère Super Dauphin F-GYPH du pilotage, disparaît en mer. Les deux pilotes ne seront pas retrouvés.
Perte du Cessna 172 NB qui se pose sur l’eau devant le port du Havre, cause arrêt moteur, sans dommage corporel mais avion détruit. Le pilote ayant fait un aller et retour sur Belle-Île sans « refiouler », soit  plus de quatre heures de vol. Nous serons remboursés par notre assurance moins la franchise, le BEA ne s’étant pas prononcé sur les causes de l’accident.

2006

Président  Mr Yves Cressent / Mr Pierre Fisher
Août: acquisition d’un avion neuf Diamond DA 40-135 CV Thillert diesel injection qui remplacera notre C 172.
Heures de vol = 2107 h/an avec six avions, 3 HR 200 école, 1 PA 28 cadet 160, 1 PA 28 Archer 180 et 1 DA 40 135 ayant effectué  283 h cette année.
154 Adhérents
Vente du récent HR 200 120 T,  XX ayant effectué 350 h cette année.
Vol club en direction la Mauritanie avec le DA 40 et 1 PA 28.
En Mars, Pierre Venier fête sa cinquantième licence consécutive dans notre aéroclub, responsable de la section parachutisme il compte 2240 sauts.
Cession pour un Euro symbolique des 140 HA de la plateforme aéroportuaire du Havre-Octeville avec la totalité des installations, entre l’état et au profit de la Communauté d’Agglomération Du Havre dénommée CODAH. Certain politiques et fonctionnaires ne cesseront d’influer pour  envoyer le trafic sur Deauville afin de fermer l’aéroport du Havre-Octeville à seule fin de profit foncier. Le travail de sape étant déjà largement amorcé depuis plusieurs années, voit le nombre de passagers ne cesser de décroître au Havre et au profit de Deauville.
Canular de la presse Havraise qui annonce l’atterrissage de l’Airbus A-380 au Havre Octeville, le 1er Avril, la encore des centaines de personnes se déplaceront ce qui prouve l’immense intérêt des Havrais pour l’aviation.

2007

Président Mr Pierre Fisher
Heures de vol = 1663 h/an avec six avions, 2 HR-200, école, 1 PA 28 cadet 160, 1 PA 28 Archer 180 et  1 DA 40 135 ayant effectué 315 h/an.
150 Adhérents
Déficit important d’exploitation.
Juillet: Atterrissage forcé du Diamond DA 40 ayant pour cause de panne turbo avec perte totale d’huile, sans dommage corporel, l’aéronef est endommagé à l’aile droite, train et hélice, après 598 h de vol effectuées en 11 mois.
Vente du PA 28 180CV F-GDAJ ayant effectué 6h cette année.

2008

Président Mr Pierre Fisher
Secrétaire salariée Emilie Mahier
Mécanicien salariée Emile Massamba
Instructeur principal salariée Grégoire Lefort
Heures de vol 1695 h/an avec quatre avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28 cadet 160 et une location d’un DR 400-180 CV ayant effectué 148 h
136 Adhérents
Remontage du Robin HR-200-120 CV F-GAEQ après trois ans de stockage dans le hangar.
Déficit d’exploitation très important

2009

Président Mr Pierre Prigent
Chef pilote Xavier Marlin
Instructeur principal salarié Grégoire Lefort, Secrétaire Salariée Emilie Mahier et Mécanicien salarié Francis Conte.
Heures de vol= 1482 h/an avec quatre avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28 cadet 160 et une location d’un DR 400-180 CV ayant effectué 85 h
115 Adhérents
Changement dans la douceur et la concertation du conseil d’administration, un nouveau Président Pierre Prigent, Yves Cressent vice-Président, Jean Marc Tétart vice-Président, Eric Devallées trésorier, Jean Claude Brunel secrétaire et Xavier Marlin Chef pilote. Notre aéroclub est contraint de licencier ses trois salariés. Nous les aiderons à retrouver un emploi avec succès. Notre association est désormais totalement bénévole. Nous équilibrons les comptes cette année avec un minuscule excédent d’exploitation alors que les années précédentes nous subissions d’importants déficits. Nous définissons de nouvelles règles surtout en termes de gestion afin de pérenniser notre activité. Ces règles seront acceptées par la très grande majorité des adhérents avec leur aide, à la fois bénévole et financière. Le conseil d’administration reprend réellement la main sur la direction de notre association.
Nous demandons aux entreprises privées extérieures à notre association de pratiquer leurs activités en dehors de nos murs. Nous cessons d’utiliser les services extérieurs onéreux,  comme la comptabilité, le nettoyage, l’entretien etc..etc… Nous réduisons nos dépenses au strict minimum nécessaire. Nous utiliserons les services de Monsieur Georgler à Bernay pour l’entretien mécanique de nos aéronefs et le convoyage aura un abattement financier pour les pilotes volontaires. Nous renégocions les prestations aéroportuaires avec succès.
Notre comptabilité est remaniée, classée, organisée, nettoyée et contrôlée par les bons soins d’Annie et Eric Desvallées. Elle est enfin accessible et claire. Nous n’aurons plus de problème de caisse. Nous réalisons la totale réorganisation de notre association de la cambuse à l’administratif, en passant par les tarifs horaires avions, à l’accès membres….Le bureau se réunira désormais tous les « lundi » à 18 h 30, les Conseils d’Administration, tous les premiers Lundi des mois pairs et L’AG, dernière semaine de Mars.
Nous reprenons le dossier DA 40 laissé en abandon par notre ancien conseil juridique et nous demandons à Maître Jean Benoit Lhomme de nous assister. Il assignera Aérosport, Diamond, Thillert et la Réunion aérienne, notre assurance, en plaidant le vice caché au moment de la vente.
Nous convoquons les membres en Assemblées Générales Ordinaire et supplémentaire le 12 Juin afin d’expliquer la situation et d’entériner toutes les décisions. L’Assemblée en prend acte. Elle nous donne quitus pour la poursuite de notre activité et notre souscription est un succès.

2010

Président Mr Pierre Prigent
Chef pilote Xavier Marlin
Secrétaires bénévoles Nadine Galien-Richez et Corine Nouet
Instructrice principal Anne de Bernardi
Heure de vol= 1380h/an avec quatre avion dont 202 h/vol en école.
126 Adhérents
Janvier, le président et des membres du conseil d’administration rencontre le Maire du Havre Monsieur Antoine Rufenacht, qui ne leur cache pas les énormes pressions foncières qu’il subit, sur cette partie du Havre occupée par la plateforme aéroportuaire du Havre-Octeville ce qui explique en grande partie la volonté de certains élus, hauts fonctionnaires et dirigeants de supprimer purement et simplement la plateforme du Havre-Octeville, pour transformer un coût d’exploitation en bénéfice foncier. Nous décidons de créer l’APPSA Pas de port sans aéroport dirigée et présidée par Philippe Delebarre.
Gérard Lescene remplace Jean Boudin au Baptême, VI et convoyages
Pose de transpondeurs mode S sur 4 de nos avions
Cette année verra l’application des nouvelles règles et notre excédent d’exploitation sera significatif. Nous remboursons nos dettes et nous n’avons plus de visite des huissiers. Notre position bancaire redevient positive.
Nous gagnons notre procès en première instance dans l’affaire du DA 40. Nos adversaires, la Réunion Aérienne, Notre assureur, le motoriste Thilhert, l’avionneur Diamond et Aérosport, l’importateur sont condamnés conjoints et solidaires à nous rembourser la valeur de l’avion au titre de vices cachés.
Pose d’un tableau d’honneur à l’occasion de la médaille d’or en championnat du monde de voltige Advanted ou notre pilote formé au Havre et à Bernay monte sur la première marche du podium. Toutes nos félicitations à Baptiste Vignes.
Pose d’une toile peinte de 15 m par 3, illustrant la plage du Havre, installée dans notre hangar, mur sud et offerte par Monsieur Henri Payet, une grand merci à lui.
Notre ami Sébastien Boce, expose à Harfleur les usines aéronautiques et d’armement, Breguet, Schneider et Hispano Suiza. Sébastien, passionné d’aviation et d’histoire du Havre et de sa région. Il nous apportera beaucoup d’informations et de documents particulièrement dans cette histoire de notre Aéroclub mais aussi lors de la commémoration du 70ème anniversaire de la disparition de Jean Maridor. Qu’il soit, ici remercié de son aide et félicité pour le grand et excellent travail de mémoire.
Réalisation d’une rocade Nord du Havre reliant le circuit autoroutier à l’aéroport du Havre-Octeville. Voilà  un investissement intelligent qui permet de contourner le Havre rapidement et d’accéder facilement à notre aéroport.
Nous avons un nouveau partenaire l’office du tourisme du Havre.
Les mesures de sureté aéroportuaires se durcissent et l’aéroport se dote d’un rond-point.

2011

Président Mr Pierre Prigent
Chef Pilote Xavier Marlin
Secrétaires bénévole Nadine Galien-Richez et Corinne Nouet
Instructrice principale Sophie Leconte.
Nous récupérons désormais la TIPP sur le carburant consommé pendant les heures de baptêmes et VI
Nous nous réunissons afin de réaliser la création de l’APPSA, Pas de Port sans Airport, Président Philippe Delebarre. Cette association de soutien à notre aéroport est chargée de le promouvoir. Les statuts sont étudiés et les personnes contactées.
Acquisition d’un avion Robin d’occasion en bel état, DR 400 – 180 CV Régent F-GIDA. C’est le cinquième avion en flotte, attendu surtout pour les voyages.
Heures de vol= 1610 h/an avec cinq avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28 cadet 160 et le nouveau DR 400 régent 180 CV
132 Adhérents.
Notre ami et pilote Baptiste Vignes est vice-Champion d’Europe de voltige.
Nous recevons les pilotes de la Patrouille de France le 24 Septembre lors d’une belle et agréable soirée, qui effectuera un meeting aérien sur Etretat en commémoration du bicentenaire du général De Vassoigne. Elle sera accompagnée par son habituel Transal C 160. Baptiste Vignes fera une démonstration de voltige, le YAK 3 F de Stéphane Canu ainsi que le Fouga Magister F-AZZP basé au Havre. Nous serons invités à Etretat avec les élèves officier de Saint Cyr par une belle journée avec météo sur mesure. Les spectateurs seront nombreux et cela sera un grand succès.
Nous recevons les fonds suite au jugement dans l’affaire du DA 40 mais notre assureur fait appel de la décision. Nous plaçons sagement ces fonds sur un compte sans risque financier.
Le G8, dans la seconde moitié de Mai, nous apportera la visite de nombreux chefs d’états, de beau et impressionnants avions, comme le Tupolev 154, les gazelles de l’armée de l’air etc…
Nos Journées Portes Ouvertes recevrons un TB 30 Epsilon Socata et Pierre Jérome Chérrière, Officer Pilote Instructeur à Cognac issu et formé à ses débuts dans notre aéroclub. Il gardera toujours un bon souvenir de ses débuts et nous aidera bénévolement à chacune de nos requêtes.
Jean Claude Brunel reçoit la médaille de bronze de l’engagement associatif et son action dans la BIA.
Nous déplorons la perte du Fouga Magister F-AZZE de couleur rouge, basé au Havre, l’association Mohican du Fouga avec Pascal Vignes (père de Baptiste) en avait la charge. Les deux pilotes chevronnés sont tués et l’avion détruit, vraisemblablement dû à une cause météo.
Nous réalisons un très bon excédent d’exploitation

2012

Président Mr Pierre Prigent
Chef Pilote Xavier Marlin
Secrétaire bénévole Nadine Galien-Richez et Corinne Nouet
Instructrice principale Sophie Leconte.
Heures de vol= 1411h/an avec cinq avions, 3 avions HR 200, école, 1 PA 28 cadet 160 et 1 DR 400 régent 180
131 Adhérents.
L’aéroport change de main, la CCI du Havre, après avoir négligé la gestion de la plateforme aéroportuaire du Havre-Octeville, pour un regroupement normand avec Honfleur et Deauville, est remplacée par la SNC Lavalin ce 1er Août.
Le 6 Juin, déconstruction du Hangar Fourre-Lagadec, construit en 1969, pour l’entretien, la mécanique et l’instrumentation aéronautique. Un devis de 45 000 € pour la réparation de la toiture avec promesse d’achat, rien ne s’opposera à cette destruction. Ce hangar était utile à l’activité aérienne. Jugé dangereux, sa déconstruction servait la cause des opposants de l’aéroport du Havre Octeville. Nous observerons que quelques années plus tard, cette décision sera regrettée et la communauté urbaine envisagera de le remplacer.
Nous gagnons à nouveau en appel devant le tribunal de grande instance de Rouen, dans l’affaire du DA 40 mais nos adversaires ne sont plus reconnus conjoints et solidaires. La nuance est très importante car Thielhert et Aérosport ayant disparus, Diamond en Autriche ne reconnaissant pas la juridiction française, nous devrons rembourser à notre assureur la moitié de la somme reçue décidée lors de la première instance. Cette affaire aura coûté très cher à notre association, entre les émoluments des huissiers, avocats, traducteur et la perte d’activité que cet avion aurait réalisée. Nous finissons de rembourser l’emprunt, nous décidons de ne pas aller en cassation et nous mettons un terme à cette affaire.
Nous faisons refaire la sellerie de nos avions ainsi que l’habillage intérieur.
Notre activité est désormais excédentaire en termes de gestion, ce qui nous permettra de renouveler notre flotte et d’équiper nos avions de radio au pas de 8,33.

2013

Président Mr Pierre Prigent
Chef Pilote Xavier Marlin
Instructrice principale Sophie Leconte
Secrétaires bénévoles Nadine Galien-Richez et Corinne Nouet
Heures de vol= 1514 h/an avec cinq avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28 cadet 160 et 1DR 400 régent 180
160 Adhérents
Nous recevons le Lundi 13 Mai l’association « Les chevaliers du ciel » dans leur opération « Rêve de gosses » conjointement avec le Rotary Club. Cette opération consiste à offrir des baptêmes de l’air aux enfants des écoles havraises en mixant avec des enfants handicapés qualifiés joliment d’exceptionnels. Cette  manifestation durera 4 jours et nous aurons la chance d’avoir une fenêtre météo parfaite juste le lundi, jour où sera réalisé près de 140 Baptêmes avec une trentaine d’avions venus de toutes la France. Ce sera un vif succès et notre participation aura été prépondérante, avec repas dans notre hangar, 400 personnes reçues, 30 accompagnateurs et organisateurs. Un CASA de l’armée de l’air sera également présente avec 1 YAK 52 td, la presse locale et régionale.
Les 25 et 26 Mai, journées portes ouvertes parfaitement réussie avec une très belle animation sur Jean Maridor, exposition et conférences. La famille de Jean Maridor sera présente et nous déciderons de rééditer en consacrant deux jours qui commémoreront le 70ème anniversaire de sa disparition le 3 Août  1944, dans notre aéroclub avec l’aide de Jean Claude Augst, Michel Gouyer, Sébastien Boce et Jean François Butel. Le rendez-vous est pris.
Le 30 Août et le 1er Septembre, nous accueillons le meeting Ariane Air organisé par le groupe SAFRAN. Le PDG du groupe, ainsi que les autorités civiles et militaires seront présentent, avec 30 avions et 100 personnes invitées pour visiter l’exposition dont le moteur SMA.
Nous réalisons un très bon excédent d’exploitation.

2014

Président Mr Pierre Prigent
Chef Pilote Xavier Marlin
Secrétaires bénévoles Nadine Galien-Richez et Corinne Nouet

Heures de vol= 2050 h/an avec cinq avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28 et 1 DR 400-180, régent
146 Adhérents. Notre école progresse avec 10 instructeurs bénévoles et 917 h/an d’école
En Mai les utilisateurs de la plateforme aéroportuaire du Havre Octeville se regroupent en Association Dénommée APPSA, Pas de Port sans Aéroport, afin de promouvoir notre aéroport sous l’impulsion de notre aéroclub et déposent les statuts. Nous informerons les élus et la région havraise de l’utilité, sans investissement lourd, des installations du Havre Octeville, de leur antériorité car recevant près de 150 000 passagers par le passé. Le Président est Philippe Delebarre qui réalise un excellent travail de communication.
Vol club vers la Grèce et la Crête.
Le 3 Août,  commémoration du 70ème anniversaire de la disparition de Jean Maridor où nous présentons des conférences sur Jean Maridor parfaitement documentées et présentées par Jean Claude AUGST, avec une très belle exposition de nombreux objets et Photographies, présentée par Sébastien BOCE, Michel GOUYER et Jean François Butel. Nous les en remercions vivement. Cette commémoration est un grand succès avec cérémonie religieuse en l’église Saint Michel au Havre, ensuite sur la stèle de Jean Maridor, place de l’hôtel de ville en présence des officiels et des anciens combattants, avec musique militaire, puis sur la tombe de Jean Maridor. Nous remercions la soeur de Jean Maridor, Thérèse Revet- Maridor, présente, le frère de Jean Lambourn (sa fiancée), John et Richard Holmes, fils de Jean Lambourn, nous ayant remis le livre commémoratif de Jean Maridor, livre signé de sa main et de Thérèse. Ce livre est versé aux archives de notre association. Nous remercions la représentante des FAFL, nos amis, partenaires et bénévoles pour cette belle et juste commémoration.
Du 4 au 10 Octobre nous serons partenaires de la ville de Sainte Adresse qui organisera un meeting aérien à l’occasion du 100ème anniversaire de l’arrivée du gouvernement belge. Un avion de l’armée de l’air belge, 1 F 16, Baptiste Vigne en voltige, la patrouille de France et la Cartouche Dorée participerons à cette magnifique manifestation. Les pilotes, mécanicien et militaires belges préférerons séjourner dans notre aéroclub. Nous serons invités, lors des festivités, à rencontrer le roi de belge au monument au mort et aux régates de Sainte Adresse. Magnifique manifestation ayant attiré un grand nombre de spectateurs malgré une météo limite.
Nous réalisons un très bon excédent d’exploitation et notre balance comptable redevient excédentaire. Les réunions de CA se feront désormais le premier lundi des mois impairs.
Nous recevons les derniers fonds du DA 40 qui terminera définitivement cette longue et pénible affaire.
Nous étudions avec le lycée Jeanne D’Arc, un projet pédagogique commun de construction amateur d’avion d’école.

En décembre, après négociations et décision du conseil d’administration, le président signe à regrets la nouvelle convention d’occupation du sol de 15 ans, avec le nouveau propriétaire de la plateforme, la Communauté d’Agglomération du Havre dénommée la CODAH, qui nous retire la propriété de nos bâtiments à son profit, tout en nous laissant les charges et la totalité de l’entretien, même celles du propriétaire, sans aucune contrepartie. Cela ne change rien dans les comptes, car largement amorti depuis mais cette convention honteuse, à caractère léonin, est stupide et autoritaire car nous savions que nous n’étions pas propriétaire du sol mais cela indique surtout que notre école souvent aidée par les pouvoirs publics locaux, désormais, aura pour démarches d’alourdir nos charges mais plus comme partenaire. Nous rappelons que notre aéroclub est avant tout une école destinée au public du Havre et de sa région avant avec aides publiques maintenant avec charges publiques. Ce qui était compris et admis comme institution au service du public, ne l’est plus. L’aéroclub devra désormais compter sur ses membres, ses bénévoles, ses partenaires et amis. Que ces derniers en soient remerciés car ils permettent aux jeunes havrais de découvrir et de s’engager dans des carrières aéronautiques.

2015

Président Mr Pierre Prigent
Chef Pilote Xavier Marlin
Secrétaires bénévoles Nadine Galien-Richez et Corinne Nouet
Instructeur principal Aimery de Clermont-tonnerre avec 331 h vol/an. Il restera pour nous un instructeur compétent, attaché aux valeurs de notre association et dynamisera les heures de vol. Un grand merci à lui.
Heures de vol= 1756 h/an avec six avions, 3 HR 200, école, 1 PA  28, 1 DR 400-180 et 1 DR 400-120 régent
143 Adhérents dont 10 instructeurs pour et 717 h d’école/ l’an
Acquisition d’un avion Robin d’occasion DR 400-120 CV Dauphin FGIKK, c’est le sixième avion en flotte prévu pour l’école et les voyages.
Nous réalisons un très bon excédent d’exploitation tout en réalisant la réfection des murs ouest de notre aéroclub et en changeant les balises de secours sur nos avions.
Fin du contrôle aérien dans la tour du Havre qui est remplacé par des AFIS et dépose de l’ILS.
Le Rotary club service, organise avec nous, le baptême de l’air pour 75 enfants handicapés les 8 et 9 Mai. Nous aurons une météo clémente et cette manifestation se déroulera dans la bonne humeur, avec un bon repas offert par le Rotary. Un grand Bravo et un grand merci à eux.
Le 13 Novembre, le responsable des parachutistes, Pierre Venier est élevé à la médaille d’argent pour l’engagement associatif et le président Pierre Prigent reçoit la médaille de bronze de l’engagement associatif, de la main de Monsieur le Maire du Havre Edouard Phillipe et des autorités locales. En fin de cérémonie, vers 20 h 00, suite à un appel téléphonique le Maire s’excusera, appelé, suite aux attentats de Paris, du Bataclan et stade de France. Nous aurons une pensée émue face au grand nombre de victimes.
Notre PA-28 FT pénètre sur le parking en herbe, face à notre hangar, s’enlise dans la terre humide et l’hélice heurte le sol. Hélice détruite et moteur à déposer et à vérifier qui sera reconditionné.
Nous apprenons le décès de la sœur de Jean Maridor, Thérèse Maridor-Revet à l’âge de 91 ans, le 10 Décembre, inhumée au cimetière du Havre Sainte Marie ainsi que le décès de John Lambourn, frère de la fiancée et ami de Jean Maridor, le 2 Décembre en Angleterre, à l’âge de 86 ans, inhumé à Oxford. Ils resteront dans notre mémoire pour avoir gardé et autorisé la publication des documents sur Jean Maridor et surtout en aidant le travail de mémoire sur ce pilote glorieux. Qu’ils reposent en paix avec notre gratitude.

2016

Président Mr Pierre Prigent
Chef Pilote Xavier Marlin
Secrétaires bénévoles Nadine Galien-Richez et Corinne Nouet
Instructeurs principaux Yves Cressent avec 205 h/an, Hugo Harmsen ayant réalisé 69 h/an
Heures de vol= 1502 h/an avec six avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28, 1 DR 400-180 et 1 DR 400-120
133 Adhérents dont 10 instructeurs pour 438 h d’école/ l’an.
Réalisation d’une porte cochère sur la façade sud de notre hangar avec accès routier nous évitant de passer par l’aérogare pour les charges moyennes.
Début, en septembre, de la construction d’un ZENAIR 650B,  réalisé par nos membres et par les élèves du lycée Jeanne d’Arc du Havre-Sainte Adresse et le CFA, en partenariat avec l’éducation nationale dont le coût est supporté par nos partenaires et par la suite, loué à notre association. La fin de la construction cellule est prévue en Juin 2017,  les essais en vol en Juin 2018 puis il sera mis en flotte. Cet avion de 100 CV sera équipé d’un moteur Rotax injection et d’une nouvelle avionique moderne. Il sera destiné en priorité à notre école. L’ensemble scolaire Jeanne D’arc est un établissement dynamique de très haut niveau et a pour devise  » Accueillir, promouvoir, témoigner ». Il dispense l’enseignement général, technologique et supérieur, avec formations continues, sous contrat d’état. Nous sommes très fiers et très attachés à ce partenaire qui se trouve être un complément indispensable à notre aéroclub.
Nous réalisons un bon excédent d’exploitation. Le Conseil d’administration décide de se réunir tous les premiers lundi des mois impairs afin de faciliter et préparer diverses activités comme l’AG, les JPO et celle d’Août étant peu fréquentée.
En fin d’année nous recevons un courrier de la CODAH nous refusant, malgré l’accord verbal, lors des négociations de Monsieur Pernot, directeur général de la CODAH, le 10 Mai 2014, le remboursement des taxes foncières alors que la nouvelle convention nous retire la propriété de nos murs pourtant réalisés par l’aéroclub.
Monsieur Pierre VENIER, figure marquante de notre aéroclub, après 60 ans de pratique du parachutisme, soit 3200 sauts, bénévole actif, met un terme à sa carrière sportive. Nous le saluons ici et nous le remercions pour son engagement sportif, associatif et bénévole. Il a participé entre autre,  à trois commémorations du débarquement en Normandie, dont le cinquantième anniversaire, sur Sainte Mère l’Eglise en 1994, sur le stade Deschaseaux au Havre, en centre-ville, port du Havre, Mont-Saint-Michel, en haute montagne et surtout son premier saut le 15 Mars 1957
Dépose des installations ILS sur la plateforme aéronautique du Havre-Octeville et des installations « gonio » ce qui pour nous une perte importante de sécurité pour les aéronefs.

2017

Président Mr Pierre Prigent
Chef pilote Xavier Marlin
2002 h/vol/an avec 108 pilotes, 9 instructeurs, 6 paras et 1 ulmiste
Secrétaires bénévoles Corinne Nouet et Nadine Galien-Richez. Cette dernière nous quittera lors de notre AG le 24 Mars pour raisons personnelles et familiales souhaitant rejoindre ses enfants sous le soleil du sud. Arrivée de deux nouveaux secrétaires bénévoles Régis Thomas et Philippe Ledain.
Instructeur principal Vivian  Ferrando
Dépose de l’ancienne tour de contrôle jointe à l’aérogare. Gestion communes des aéroports du Havre, de Rouen et de Deauville. L’administration s’entête à développer et investir lourdement à Deauville alors que l’aéroport du Havre qui par le passé à accueilli près de 150 000 passagers, actuellement 20 000, (la différence ayant été dirigé vers Deauville par l’ancienne région haute Normandie et la CCI du Havre),  est apte à recevoir de nouveau les passagers de Seine maritime sans aucun investissement, par sa compétence, et retrouver son activité passée préservant l’emploi et l’activité des Havrais. Nous nous élevons contre ce gaspillage de l’argent public. L’aéroport de Caen profitant de cette étrange politique devient le premier aéroport Normand.
Notre association qui effectuait sa comptabilité d’excellente manière et de façon bénévole depuis 2009 par notre trésorier, confie ce travail à un cabinet extérieur. Avec la mécanique ce sera le deuxième fournisseur extérieur.
Yves Cressent, ancien président 2003 à 2006, pilote professionnel et instructeur, compte 8000 h d’avion, 500 h de planeur, il assure une grande quantité d’heure de vol en instruction en tant que bénévole, depuis plus de 50 années dans notre association, il réalise de nombreux voyages dont il a la responsabilité, en France et à l’étranger. Nous saluons respectueusement son engagement associatif, ses qualités professionnelles et pédagogiques et son extrême dévouement.
Les Comités FFA Haute et basse Normandie, 11 et 4, sont contraints de fusionner. Deux politiques s’affrontent. L’une ne demande rien aux clubs et pilotes mais apporte, offre, innove et est excédentaire en terme de gestion, l’autre le contraire dans tous les domaines. La basse Normandie est majoritaire en nombre de pilotes, donc nous devons défendre notre politique et notre président Jérôme Vincent du Comité Régionale Aéronautique de haute Normandie. Qu’il en soit ici remercié et félicité chaleureusement pour son action courageuse, intelligente, sportive et bénévole avec son conseil d’administration.
Malgré un fort soutien de la FFA, la nouvelle région CRA Normandie,  vote très majoritairement pour Jérôme Vincent, ancien président du CRA 11, haute Normandie et rejette Monsieur Studers et Hauton. La politique de la Haute Normandie peut désormais continuer ce qui constitue un bénéfice certain.
Voyage en Corse pour nos 6 avions de club du 5 au 9 Juillet avec une MTO très favorable sauf pour le retour. Nos pilotes ont effectué 104 h de vol.
Le ZENAIR est mis en croix en Juin (en utilisant des rivets, les clous étant interdits par le GESAC). La structure est pratiquement terminée. Dès la rentrée, la finition de la cellule et les équipements seront posés. Nous espérons un premier vol en Juin de l’année prochaine.
Décès de notre excellent ami pilote ULM Jean Marie Dubois le 31 Octobre au décollage de Bernay, son pendulaire a soudainement piqué jusqu’au sol. La cause nous est actuellement inconnue. Ancien policier motorisé, il était passionné et compétent dans la pratique du pilotage comme dans la mécanique. Toujours souriant, il était une figure de notre association très appréciée de tous. Repose en paix, ami, nous sous souviendrons de toi.
Le 4 Septembre, le conseil d’administration, sur demande du président, décide la réalisation d’un  meeting aérien lors de nos 100 ans en 2019, avec si possible la Patrouille de France.
Election le 4 Novembre, à Deauville, de notre ami Jérôme Vincent ancien président du comité régional Haute Normandie CRA 11 qui devient le président de la Normandie sous le Numéro CRA 9. La politique qui consistait à ne prendre aucune cotisation club et aucune cotisation pilote pour le fonctionnement du CRA et des CD sera donc maintenue malheureusement sans l’aide de la FFA qui soutenait la partie adverse et qui fera payer cher au nouveau C R A Normandie les frais de constitution, juriste et réception de cette élection de Deauville. Dommage que la FFA soit contre la démocratie et les clubs normands.
Le 2 Décembre, nous fêtons notre doyen, Henry Vuagneux, né le 09/02/1930, ayant obtenu son TT en 1947, toujours pilote dans notre aéroclub, pilote de planeur et pilote d’avion. Il répond au président, concernant la détention et la validité des cartes OACI, VAC, qu’à son époque ces cartes n’existaient pas et qu’il se contentait de cartes « Michelin » donc inutile de s’encombrer.

2018

Président Mr Pierre Prigent
Chef pilote et instructeur Yves Cressent
Heures de vol= 1822
Adhérents = 126
Heures d’école = 622
Secrétaires bénévoles Corine Nouet, Régis Thomas et Philippe Ledain
Le 23 Mars notre Assemblée générale se déroule tranquillement, comme les années précédentes et nous constatons un très bon excédent d’exploitation. Nous envisageons l’acquisition d’un septième aéronef et la réfection de la façade nord de notre hangar, corrodée, présentant des entrées d’eau avec des portes difficilement manœuvrables. Notre nouveau logo est soumis à l’A G et est adopté à une très large majorité. Il est moderne, simple et correspond pleinement à notre activité et à notre association. Un grand merci à l’épouse de Markus qui nous a dessiné les propositions.
Le 19 Avril, notre aéroclub recevait la société VOLVO du Havre afin de présenter son nouveau SUV dans notre Hangar, préalablement décoré par une société Havraise Big évènement ciel suivi par une soirée animée par le trio jazz, un magicien et un bar à huitres. Une soirée originale, animée et réussie réalisée par un ancien membre et pilote François Lemercier.
Le 24 Avril, après un exercice de panne au décollage, le F-GAEQ, notre vieux HR-200 fait un atterrissage très dur. Le train est plié. Des dégâts matériels seulement, l’instructeur est choqué de n’avoir pas anticipé l’erreur de l’élève. Nous l’entendrons et nous comprendrons les circonstances. Nous serons remboursés correctement par l’assurance.
Le 10 Mai nous apprenons le décès de Claude Raoul Duval, dans sa 98ème année, membre de notre association, issue d’une famille havraise investie dans notre aéroclub et l’aviation havraise. Il fut un officier du groupe Alsace, homme et pilote de très grande valeur, abattu au-dessus du Havre le 7 Avril 1943, blessé aux jambes, il saute en parachute et rejoint la résistance. De retour en Angleterre en  Novembre 1943, il continuera le combat auprès des FAFL, lors du 4 Juin 1944 et il fera la campagne d’Italie. Nous lui rendons hommage.
Journées portes ouvertes des 12 et 13 Mai avec plus de 2000 personnes ayant visité, un Mirage 2000, une Gazelle de l’ALAT, l’hélicoptère de la marine et des pilotes du Havre, l’armée de l’air présentant des conférences  et un Grob, venu de Cognac, école de l’armée de l’Air, piloté par Pierre Jérôme Chérrière, capitaine et instructeur et ancien du club, des simulateurs de vol, les aéromodélistes en statique et en vol et une exposition de Photos sur l’histoire de l’aviation havraise présentée par Sébastien BOCE. Il est à noter que la presse audiovisuelle, radio et les journaux locaux, nous ont apporté un excellent soutien qui justifie du nombre élevé de visiteur. Le personnel des armées, celui de l’aéroport, des pilotes du port du Havre, ainsi que les bénévoles de notre association ont tous été disponibles, compétents et patients ce qui a fait de cette manifestation, une réelle réussite, malgré une météo triste le Samedi. Un  grand merci à notre Maître d’oeuvre Markus Muller. Le Rotary sera également de la partie, sur le parking, en fournissant des ballades en voiture de rêve pour récolter des fonds afin d’offrir des chiens pour aveugles. Des véhicules militaires américains, datant de la seconde guerre mondiale seront exposés au public par l’association mémoire et patrimoine.
Le 19 Mai nous réaliserons 30 rotations de baptêmes, organisées par le Rotary, pour des enfants handicapés, en collaboration avec les clubs de Saint Romain et de Bernay.
Mi-mai nous commençons les préparatifs et l’organisation de la commémoration de notre 100ème anniversaire, avec la présence espérée de la patrouille de France et de nombreux autres avions. Notre Ami Philppe Delebarre de propose de piloter la commission des 100 ans.
Le 29 Mai démarrage du moteur du ZENAIR 650 B sans aucun problème. Nous accusons un mois de retard sur notre calendrier et nous espérons le mettre en peinture en Août et la mise en flotte en Octobre. Encore bravo à nos bénévoles et aux élèves du Lycée Jeanne D’Arc pour cette magnifique et pédagogique réalisation.
Le 16 Juin, nous concluons avec un vendeur allemand, près de Munich, après avoir détaillé ce bel aéronef, l’acquisition d’un Cessna 172 180 CV de dernière génération. La cellule compte 560 heures de vol au total et le moteur 640 h de fonctionnement. Cet avion sera rapatrié par Eric et Markus le 17 juillet. Il ne pourra pas être mis en flotte avant Août. Il est immatriculé en RFA D-EFWS
Le 26 Juillet nous recevons un courrier du Maire du Havre, Monsieur Luc Lemonier, l’engagement d’une nouvelle convention d’occupation des sols sur domaine public qui sera établie dans leurs meilleurs délais.
Nous commençons les travaux sur la façade nord de notre hangar très corrodée. Les portes ainsi que les éléments de charpentes seront remplacées par des fers neufs et galvanisés. Les travaux débutés début Juillet devront être terminés fin du mois. Ils comprennent également le remplacement d’une partie de la toiture ce qui étanchera notre hangar. Cet investissement indispensable est lourd mais la santé financière de notre association le permet. Les travaux seront terminés avec un peu de retard le 15 Août mais l’entreprise havraise VANATEC auteur des travaux, a agi de la sorte que nous puissions ranger les avions début Août.
Le 10 Octobre nous recevons la commanderie des Anysetiers, club service afin de leur présenter les grands travaux sur la façade nord de notre hangar, travaux financés par notre association et la fin des travaux de la construction amateur du ZENAIR 650 B.
Nous recevons l’immatriculation française  F-HLEH de notre Cessna 172 acheté en Juin, en Allemagne, à Munich. Il est confortable, beau et agréable à piloter.
Décembre fin des travaux sur le Zenair 650 B. Nous attendons les autorisations et documents pour faire les premiers vols d’essais réalisés par Monsieur Barge de Barge Aviation fournisseur du KIT.
Nous discutons toujours sur les termes de la nouvelle COT toujours concordante avec l’esprit et le sujet de conversation avec Monsieur le Maire Luc Lemonnier.

2019

Président Mr Pierre Prigent
Chef pilote et instructeur Yves Cressent
Secrétaires Messieurs Regis Thomas et Philippe Ledain
7 avions = 1Piper PA 28 cadet, 1 Cessna 172, 1 Robin DR 400 régent, 1 Robin DR 400 dauphin 2 Robin HR 200 et 1 Zenair 650 B
Heures de vol :1555
Adhérents :133
Heures d’écoles :561
Nous offrons la galette des rois lors de la cérémonie des voeux le 27  Janvier ou nous avons l’avantage de recevoir Monsieur le député Jean Paul Lecoq ancien maire de Gonfreville l’Orcher qui très ouvertement et devant les officiels, se porte fidèle soutien de notre aéroport et de notre aéroclub, dont acte.
Début février, le 2,  nous acceptons  et signons la nouvelle convention qui est qualifiée de droit réel, enfin. Nous recouvrons nos droits sur les murs de notre espace aéroclub.
Le 23 Mars, nouvelle Assemblée Générale ou nous constatons une année écoulée riche en investissements, en résultat et en projet. Nous passons de 12 + 1 para, membres du conseil d’administration à 13 + 1 para. Notre trésorier Eric nous précise le redressement économique et le parcours effectué ces dix dernières années, soit le paiement de l’intégralité de nos dettes, l’acquisition de trois avions, de nombreux investissement dans notre hangar, portes neuves au nord, toiture et porte cochère au sud, le tout sur fonds propres, dans un esprit bénévole et volontaire, sans rivalité, tout en conservant une sorte « d’airbag » financier raisonnable et suffisant. Il nous indique également sa décision de quitter sa charge de trésorier dès la passation avec  Yannick qui prendra effectivement sa suite à la prochaine AG. Nous tenons à remercier chaleureusement Eric qui est et a été la cheville ouvrière de notre redressement à la fois spectaculaire dans sa durée et important dans sa qualité. Il a appartenu à cette partie des bénévoles dont le travail très lourd et très important mais les résultats ne sont visibles qu’aux initiés dans un premier temps, visibles de tous qu’après de nombreuses années, mais rarement dans l’instant.
Nous préparons activement notre 100ème anniversaire qui est prévu le 31 Août et 1er Septembre prochain. Notre budget est de 50 K€ et nous souhaitons ne pas dépasser 5 K€ à la charge de notre association. Nous avons invité la PAF, et nous espérons l’aide des collectivités locales et régionales. La démission de Luc Lemonnier, maire du Havre et ami de notre association, nous embarrasse mais nous reprenons notre bâton de pèlerin pour convaincre le nouveau maire du Havre Monsieur Jean Baptiste Gastine, historien, informé des dossiers aériens car chargé des transports au niveau régional. Le nouveau Maire Monsieur Jean Baptiste Gastinne appellera le président personnellement pour lui annoncer que le soutien financier et logistique sera accordé à notre aéroclub, par la ville du Havre, la communauté urbaine, la région, la ville de Sainte Adresse et la ville d’Octeville. Avec l’aide des sponsors nous pouvons d’ores et déjà signer la convention avec l’armée de l’air ce qui sera fait le 28 Mai. Notre équipe s’active afin de réussir pleinement cette grande manifestation.
Depuis Janvier les essais  du F-PJSG se sont succédés et le 4 mai verra l’inauguration officielle et la mise en flotte du Zénair 650 B construit sur des fonds public d’origine « éducation nationale », réalisé par les bénévoles de notre aéroclub et par les élèves du lycée Jean d’Arc du Havre, lycée dynamique et efficace. Il sera le septième avion de notre Flotte et sera équipé d’une nouvelle avionique composé d’un seul et unique écran Dymon, parfaitement visible, complet et plus précis que toutes nos anciennes pendules. Cette avionique moderne permettra à nos pilotes et futurs pilotes d’intégrer cette nouvelle génération de tableau de bord. Il est inauguré officiellement le 4 Mai en présence de nombreux élus du Havre, des autorités dans une magnifique réception également organisée par le lycée Jeanne d’Arc. Toute l’assemblée est favorablement impressionnée par la qualité de la réalisation, par les délais tenus et par l’aspect pédagogique de cette réalisation. La météo sera de la partie car les cieux se sont dégagés juste pour notre vol inaugural. Bravo à tous les  intervenants.
Sortie club à Uzes, sud de la ,France, du 7 au 18 Août, avec camping, canoè, balade et visites. Quatre avions seront de sortie et rentrerons à l’heure mais pour deux pilotes, devant la MTO incertaine et l’obligation d’être présents ce lundi 19 Août, rentreront par le rail. Ironie du sort, ils seront en gare du Havre, après les autres.
Nous préparons activement notre grande manifestation des 100 ans de l’aéroclub. Nous avons les autorisations, décret municipaux et préfectoraux. Nous agissons dans tous les domaines, communication, qualité d’accueil et de réception, transports, publicité, média, sécurité, sûreté, qualité d’organisation. Le comité des 100 ans piloté  par Philippe se réunis régulièrement afin de parfaire tous ces points.

Jeudi 29 Août 2019  10 h 00 : Arrivée de la Patrouille de France aéroport du Havre Octeville. Installation du car podium de l’armée de l’air sur front de mer Havre/Sainte Adresse. Nous déjeunons avec les pilotes de la PAF à la cafétéria de l’aéroport, puis certain d’entre nous assistons à la « musique » (briefing avant vol) d’ou nous sortons tous très impressionnés. 15 h 00 à 17 h 00 : Entrainement de la PAF sur site c’est déjà un spectacle grandiose. 18 h 30 : Accueil officiel à l’aéroclub des pilotes de la PAF, par les élus, les responsables avec les médias et cocktail de bienvenue. Discours et présentations. Nous recevrons environ 220 officiels, sponsors, partenaires et ami. Soirée très agréable, conviviale ou la bonne humeur à été permanente. Nous remercions encore une fois Monsieur le Maire du Havre, Monsieur Gastinne, ainsi que les élus locaux, la région Normandie les ville d’Octeville, Saint Adresse, Montivilliers, tous nos amis et Sponsors, sans lesquels rien n’aurait été possible.

Samedi 31 Août 2019
10 h 00 à 18 h 00 : Ouverture des Journées portes ouvertes de l’aéroclub. Nous recevrons environ 6000 personnes dans notre aéroclub et nos bénévoles auront géré la situation de façon exemplaire.
10 h 30 : Commémoration de la disparition du pilote havrais Jean Maridor sur sa tombe, dans le cimetière Saint Marie du Havre en présence de Monsieur le Maire du Havre, Madame la députée Agnès Firmin le Bodo, le commandant d’arme et de nombreuses presonnalités, les anciens combattants ainsi que la musique militaire. Le président retraça la vie de Jean Maridor et fit son éloge. Le fils de Joan Lambourn, (Joan était la fiancée de Jean Maridor), Richard Holme, nous fit un émouvant témoignage de sa Maman et de l’extraordinaire devoir de mémoire réalisé par nos amis anglais. Puis le Maire du Havre prit la parole dans un hommage détaillé suivi des sonneries et de l’Hymne National.

Dimanche 1er Septembre
10 h 00 : Ouverture de la seconde journée Porte Ouverte Aéroclub à 10 h 00. 
Arrivée de la PAF à 12 h 00. 
15 h 00 : Saut des parachutistes sur la plage du Havre/Sainte Adresse sur Dakota- DC3 puis évolution du Dakota. 
15 h 30 à 17 h 20 :  voltige aérienne par notre champion du monde Baptiste Vignes, PiperCub, Stamp, Spitfire MK 14, Yak 3 et le bouquet final, la patrouille de France dans un magnifique ballet aérien de près de 45 mn.
18 h 00 : fermeture des portes ouvertes aéroclub du Havre Jean Maridor
17 h 30 à 19 h 30 : présentation des pilotes de la PAF sur le car podium de l’Armée de L’Air sur le front de mer du Havre/Sainte Adresse avec temps social.

Lundi 2 Septembre
10 h 00 : départ de la Patrouille de l’Air de France. Nous tenons à rendre hommage à ces pilotes et à l’Armée de l’air pour cette prestation de 47 personnes, à leurs témoigner nos remerciements et notre reconnaissance pour leurs disponibilités, leurs compétences et leur professionnalisme. Bravo Messieurs et peut être à bientôt.

Nous faisons ensuite un débriefing, le 2 Septembre au soir, de nos JPO, de l’anniversaire de nos 100 ans pour ou le président remercie et félicite l’ensemble des bénévoles, et particulièrement Philippe pour son excellent travail de coordination. Nous ne trouvons aucune lacune de notre part, aucune plainte n’ayant été portée devant nous mais que des félicitations. Seul problème est l’insuffisance de sonorisation sur la plage mais cela avait été demandé à l’entreprise qui n’a pas respecté ses engagements.

Nous terminerons l’année avec la grande satisfaction du devoir accompli et beaucoup de belles images en tête malgré une météo très peu favorable ce qui expliquera, pour une part, le peu d’heures de vol effectué durant cette mémorable année. Notre résultat comptable sera largement positif.

Nous apprenons courant décembre qu’une pandémie s’est déclarée dans ne nord-est de la chine. Ce virus est un coronavirus dénommé COVID19.

2020

Président Mr Pierre Prigent.

Chef pilote; Yves Cressent

Instructeur principal Nicolas Peigne

Secrétaires Régis Thomas et Philippe Ledain

7 avions en flotte soit 1 PA 28 Cadet, 1 Cessna 172, 1 Robin DR 400 régent, 1Robin DR 400 Dauphin, 2 Robin HR 200 et 1 Zenair 650 B.

Heures de vol = 1425.     Heures d’école= 509

Adhérents= 139

Le 26 Janvier nous présentons nos vœux aux autorités locales qui nous ferons l’honneur de leur présence comme le Maire du Havre, Monsieur Jean-Baptiste Gastinne, la députée Agnès Firmin Lebodo, le commandant d’armes ect … Soirée habituelle ou notre Maire nous réaffirme l’utilité de notre plateforme aéroportuaire et son maintien dans le tissu économique normand.

Nous construisons un simulateur de vol à partir des pièces de récupération du F GAEQ.

Nous ne pensions pas que ces vœux, très sincèrement pensés, seront suivis par un épisode particulièrement exceptionnel. En effet le Covid 19, coronavirus apparu en chine en Novembre 2019, cette pandémie est arrivée en Europe et en France provoquant de nombreux mort ce qui conduisit notre gouvernement à prendre des mesures de confinement sanitaire, c’est à dire arrêt des activités, fin des déplacements, seulement autorisés pour les professions de santé et pour des motifs de première nécessité.

Cela conduira notre CA, suivant les directives gouvernementales, DGAC et FFA, en la personne du Président à fermer notre association le 17 Mars et ceci jusqu’à nouvel ordre. Notre Assemblée générale ainsi que tous nos voyages et programme d’activité sont reportés à une date ultérieure.

Il est à remarquer que la FFA, notre fédération de tutelle, avait, la veille, une définition différente de notre administration, l’une autorisait le vol à une personne l’autre fermeture totale de notre association. Nous avons cependant obtenu de l’administration, la possibilité de brassé hebdomadairement et les démarrages des moteurs de quelque minutes par mois d’arrêt.

Nous arrivons au terme du premier mois de fermeture, avec une météo simplement parfaite et estivale ce qui fait enrager les pilotes qui ont connu les tristes mois précédents le confinement.

De nombreuses annulations d’activité, tant sur le plan interne, comme nos voyages, mais aussi sur le plan général, le tour aérien des jeunes pilotes ou notre ami Hugo Dufrène était engagé est reporté en 2021. Nos réunions hebdomadaires du lundi soir ainsi que nos CA se font par internet interposé, chacun respectant la consigne du confinement.

Nous sommes autorisés à reprendre nos activités le 12 Mai mais sous de nombreuses conditions. Grand nettoyage de notre maison, limité à dix personnes au maximum, désinfection de l’aéronef avant et après le vol d’une personne seulement sauf si habitant à la même adresse, port du marque et limitation à 20 km. Malgré tout cela nos pilotes sont heureux de reprendre leurs activités surtout que la météo est particulièrement favorable. L’instruction est difficile car les casques et moyens de vol doivent être personnels avec masque obligatoire.

Notre activité sera donc amputée des périodes du 17 Mars au 13 Mai  puis du 30 Octobre au 29 Novembre, pour raisons sanitaires et enfin pour des travaux sur la piste trois semaines en septembre. Tout cela nous porte à penser à un résultat comptable défavorable.

Nous commémorons le 24 Novembre le 100ème anniversaire de la naissance de Jean Maridor, devant la stèle qui lui est dédiée dans les jardins de l’hôtel de ville, en présence de Monsieur Le Maire du Havre, Monsieur le Commandant d’arme, Madame la Sous-préfète, la directrice de l’école Jean Maridor, le Président de de l’Aéroclub Jean Maridor ainsi que les associations des anciens combattants et des FAFL. Cérémonie émouvante particulièrement lorsque les enfants de l’école Jean Maridor ont retracé sa vie, son parcours aéronautique et militaire et sa fin tragique offrant sa vie pour en sauver d’autres.

Nous décalerons notre AG le 25 Septembre dans notre hangar, avec l’espacement sanitaire règlementaire.

Le 9 Décembre nous apprenons la disparition de notre ami et pilote Henri Vuagneux, décédé dans sa quatre-vingt-onzième année de maladie. La cérémonie sera célébrée en nombre restreint le 23 Décembre à Montivilliers en présence de ses proches, des Vice-Présidents et Président de l’aéroclub. Nous évoquerons sa très longue carrière aéronautique. Il volait encore l’année précédente. Nous avions fait son éloge lors d’une réception organisée pour son soixante-dixième anniversaire de pilotage en 2018.

L’exercice clos le 31 Décembre verra pour la première fois depuis 12 années, un équilibre d’exploitation après amortissements.

2021

Président Mr Pierre Prigent.

Chef pilote; Yves Cressent

Instructeur principal ; Nicolas Peigne

Secrétaires Régis Thomas et Philippe Ledain

7 avions en flotte soit 1 PA 28 Cadet, 1 Cessna 172, 1 Robin DR 400 régent, 1Robin DR 400 Dauphin, 2 Robin HR 200 et 1 Zenair 650 B.

Heures de vol = .    

Heures d’école=

Adhérents=

Nous débutons l’année avec les contraintes sanitaires et nous reportons comme l’année précédente notre AG, nos voyages, nous annulons nos vœux.

Notre situation financière étant bonne mais par précaution, nous décidons de reporter nos investissements. Nous ferons le point en juillet pour prendre des dispositions économiques si notre activité ne reprend pas convenablement.

Nous mettons en service un projet débuté voilà plus d’un an, un simulateur de vol fabriqué par notre équipe de génie, à partir des pièces du HR 200 EQ. Ce simulateur dénommé S-GAEQ est très performant, permettant à un instructeur de former un élève à toutes les situations de vols. Le budget était de 2000 € et il sera de 1800 €. Il n’est pas équipé de vérins mais pour le reste, il est parfaitement opérationnel. Félicitations à Jean-Claude, Gérard, Jean-Bernard, Hugo et d’autres qui ont mené ce projet étonnant dans son coût, son délai et dans sa qualité. Il est équipé de roulettes afin de le déplacer lors de nos manifestations.

Nous battons de record de vol en cette nouvelle année, car plus de 130 h de vol comparé à Janvier et Février 2020 mais nous voilà une nouvelle fois contraint de limiter notre activité comme 18 département en France à partir du 20 Mars pour raisons sanitaires.