Le charme du vol de nuit

Publié par Nicolas Peigne le

Il est 6h45 et nous sommes déjà installés dans l’avion, prêt à effectuer la mise en route. Le plan de vol a déjà été déposé et dans le silence de la nuit calme l’avion s’ébranle sur le taxiway. Quelques minutes plus tard, essais moteur et check-list effectués, nous sommes alignés et prêt au décollage sur la piste 22.

Il fait nuit noire dehors, et tout est calme. Mise en puissance à 7h00. Un rapide coup d’œil aux instruments nous confirme que la puissance du moteur est disponible, et que tout fonctionne de manière nominale. Une vingtaine de secondes seulement plus tard, une légère action sur le manche nous permet de s’élever, et nous montons tranquillement au-dessus de l’estuaire de la Seine vers 3500ft, environ 1000m, à la vitesse de 150 km/h.

A cette heure-ci les espaces aériens de Deauville sont encore fermés et nous poursuivons donc notre navigation sans contact radio vers l’aéroport de Caen. L’avion est parfaitement stabilisé et il n’y a absolument aucune turbulence. C’est le charme du vol de nuit !

On devine la côte sur notre droite. Le calme est absolu et nous donne la sensation d’être seul au monde. Une  sensation de vivre un moment unique, merveilleux, en dehors du temps, alors que beaucoup dorment encore ici-bas.

Cette ambiance très « café noir » ne nous fait pas regretter de nous être levés tôt. Mais nous apercevons déjà les premières lueurs du soleil. Les lumières de la ville de Caen apparaissent aussi au loin et il est temps de commercer notre descente.

A 7h45 l’avion touche la piste 31 et nous sommes déjà repartis vers le Havre cette fois ci en contournant la ville par le sud, en montée vers le niveau 55. Au retour, nous ne sommes plus seuls car Deauville ouvre enfin. Une charmante voix féminine nous annonce l’ouverture des services du contrôle et notre transit est approuvé en direction de l’est.

Le vol de nuit, s’il est exigeant pour les pilotes, reste accessible à tout pilote privé moyennant une qualification supplémentaire. Il permet de vivre des moments hors du temps et de découvrir les charmes du vol nocturne.

L’aéro-club du Havre forme chaque année plusieurs pilotes à cette qualification.

.


2 commentaires

jmichonnet · 12 février 2021 à 12 h 22 min

Très chouette article!

bmottard · 26 janvier 2021 à 20 h 31 min

Bravo l’article !
Ça donne envie de se lever tôt…😁

Laisser un commentaire