Voyage à Jersey

Publié par pdelebarre le

L’aventure vous attend parfois là où, précisément, on ne l’attend pas…

Pour aller « aux Anglos » il suffit, pensez-vous, de parler l’anglais aéronautique et de faire un plan de vol.Ca, les pilotes de l’ACBJM savent faire, notamment les 7 qui, en Mars, dans les locaux de l’aéroclub ont révisé, passé et réussi le fameux FCL055 ( sésame obligé ) Mais l’aventure est ailleurs, même si à l’arrivée à Jersey, les conditions du VFR spécial furent « VFR vraiment très spécial » mais il en fallait plus pour dissuader tant les contrôleurs anglais (charmants et compréhensifs) que les pilotes qui ont eu du mal à trouver le seuil de piste (merci le Papi Flashy) .

Non, l’aventure, la vraie, fut la préparation de ce vol qui, initialement prévu pour 5 avions et 14 personnes, s’effectua à 3 avions et  11 participants. Dans un livre de 368 pages, on vous racontera un jour toutes les étapes administratives à remplir pour pouvoir décoller en ayant de raisonnables chances de revenir sans aller en prison ! Mais pour se résumer, voici les 2 principales :

1er ) La douane qu’il faut prévenir 36 heures à l’avance, à Lille en vérifiant ensuite que l’information est revenue au Havre et que les douaniers vous attendront bien au départ et au retour…Sauf que, si la MTO ne permet pas de partir le Samedi, comme ce fut le cas, il est impossible administrativement, de décaler au Dimanche… Heureusement, il y a au Havre des douaniers arrangeants (merci Thomas) qui prennent sur eux des décisions que leur hiérarchie refuse. Il y a des douaniers gentils et je connais même des douanières jolies…

2ème ) Le PPR…Donc vous aurez un douanier au départ mais il faut bien revenir et là ,plus de douaniers au Havre ….Il va falloir passer par Caen et donc s’y poser . Mais là, il faut un PPR , 2 jours à l’avance et le mauvais temps prévient rarement 2 jours à l’avance. Dans ce cas,  il faut faire jouer  ses relations pour aplanir les difficultés !!!

Merci Sylvain D qui, avec ses connaissances de contrôleur caennais a permis d’aplanir les difficultés et de télescoper… Une fois ces difficultés administratives aplanies à grand renfort de téléphone, emails et texto, plus rien n’est difficile et surtout pas le vol.

En revanche, Jersey est une destination toujours magique avec un dépaysement assuré et, même si nous n’avons (compte tenu de ce qui précède), pas pu rester plus de quelques heures), Jean-Paul, instructeur avion et guide historico-guerrier (qui connaît le gothique et le roman mais aussi les constructions de l’organisation Todt), nous a encore fait découvrir des paysages que nous ne soupçonnions pas.Alors, n’hésitez pas à participer au prochain voyage Anglais ou Anglo-Normand, vous ne le regretterez pas !

Pour la préparation du vol, les « experts » sont là : ils ont nom : François J-Philippe G-Pierre P-J Paul D-Tatienne R mais aussi Annick, Amélie, Christine, Emmanuelle, Isabelle et, votre serviteur…


2 commentaires

sjacop · 27 avril 2022 à 9 h 09 min

Une belle équipe de guerrier, comme quoi la persévérance c’est le sel de la vie

jmtetart · 26 avril 2022 à 22 h 01 min

Bravo et merci à l’administration….

Laisser un commentaire